Dans le cadre de l’appui technique du gouvernement dans la mise en œuvre du Programme DEFIS, sous-tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, une collaboration entre le Fonds de Développement Agricole (FDA) et la FAO est établie dans la composante 2. Cette dernière consiste à renforcer les capacités des prestataires de services financiers opérant dans les zones d’intervention du programme.
Dans cette optique, un atelier est organisé du 22 au 24 février 2023. L’objectif de ce dernier est de permettre à la FAO de fournir un appui au FDA pour que l’institution puisse mettre en œuvre ses mécanismes de financement. Cet atelier fait suite aux formations en cascade prodiguées par la FAO aux techniciens du FDA sur l’utilisation du logiciel Rural Invest, qui est « un outil (toolkit) destinée à accompagner les techniciens de terrain dans leur travail auprès des entrepreneurs (des producteurs en l’occurrence) en permettant la systématisation et l’élaboration de plans d’affaires durables et de qualité professionnelle ».
A l’issue de ces 3 jours de réflexion et d’analyse critique, une ébauche de l’état des lieux du FDA sera dressée, des pistes de travail pour l’adaptation du
Rural Invest - FDA seront identifiés, notamment par les rôles et responsabilités de chacun et le mode financement des plans d’affaire. Enfin, une ébauche de plan de renforcement de capacités des acteurs impliqués dans le processus Rural Invest – FDA sera élaborée.
Depuis sa création en 2012, le FDA s’est engagé dans le développement agricole durable à Madagascar. « Au fil des années, l’institution a acquis une notoriété qui lui a valu la confiance du gouvernement, de nombreux Partenaires Techniques et Financiers et surtout des producteurs ruraux, bénéficiaire de l’appui dans les secteurs agriculture, élevage et pêche (AEP) », soutiennent les responsables du Fonds.
De par sa stratégie, le FDA contribue à l’amélioration de la
sécurité alimentaire nationale et au développement de l’économie permettant une meilleure exploitation du potentiel agricole national et une modernisation de l’agriculture, axées vers le marché national, régional et international et tout en préservant l’environnement et les ressources naturelles. Depuis 2020, le FDA est présent dans les 23 régions de la Grande Ile.