Madagascar est appelé à s’activer pour rejoindre Maurice et les Seychelles dans le top 10 africain du cabinet britannique Brand Finance en matière d’influence.
|
YouScribe, la bibliothèque numérique francophone, est aujourd’hui présent dans 11 pays d’Afrique, dont Madagascar.
|
Netflix et l’établissement d’enseignement Gobelins proposent des bourses d'études permettant d’intégrer le Master of Arts concepteur et réalisateur de films d'animation.
|
EDBM | Arrivée d’un nouveau président
Madagascar Newsroomfévrier 24, 2023
Selon l’Economic Dévelopment Board of Madagascar (EDBM), Lantosoa Rakotomalala a été mandatée en tant que nouveau Président du Conseil d'Administration (PCA) de l’agence de promotion des investissements, suivant l'arrêté portant nomination des nouveaux administrateurs.
La passation pour la prise de fonction du nouveau président du conseil d’administration a été effectuée ce mercredi avec Deraniaina Zafindravaka, le PCA sortant. La première réunion du nouveau CA s’est tenue par la suite, dans le cadre de la validation des activités et du budget de l'EDBM pour 2023. À l’issue de la première réunion du nouveau CA, une rencontre avec tous les collaborateurs de l’EDBM a eu lieu, pour une première prise de contact.
À savoir que le Conseil d’Administration de l’EDBM possède une composition bipartite, répartie notamment entre le secteur public et privé. Du côté du secteur public, Lantosoa Rakotomalala, PCA de l’EDBM, représente le Président de la République. Des représentants des Ministères en charge de la justice, du foncier, des finances et du budget, du travail, du tourisme et de l’agriculture et de l’élevage, composent également le CA de l’EDBM. Les Administrateurs du secteur privé sont issus du Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM), de la Confédération du Tourisme de Madagascar, de la Chambre des Mines de Madagascar, du FIVMPAMA, de la FCCIM (Chambres de Commerce), et du GEFP (entreprises franches). Au titre de compétences en matière de réformes et du climat des affaires, des représentants du privé et du PIC sont également membres du CA.
Anciennement Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, Lantosoa Rakotomalala est forte de plus de 17 ans d’expériences professionnelles à travers plus d’une douzaine de pays. Au cours de son parcours professionnel, elle a eu l’occasion de travailler au sein de grandes organisations internationales, telles que l'Organisation Internationale de la Francophonie, le Groupe de la Banque Mondiale, l’Agence Canadienne de Développement International et l'Organisation de Développement Économique du Canada. Elle a également eu l’occasion d’être membre du conseil d’administration de plusieurs organisations à Madagascar (dont l’EDBM) et au Canada.