Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

OIF | De nouvelles missions économiques prévues



L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) programme pour cette année 2023 de nouvelles missions de prospection économique et commerciale. La première mission mettra le cap en Egypte et au Maroc du 6 au 9 février 2023. C’est dans ce cadre que se tiendra également une rencontre sur les transactions bancaires et le financement commercial à Casablanca, le 10 février 2023. Pour rappel, Madagascar a pris part à la dernière mission économique de l’OIF qui a programmé le Gabon et le Rwanda en 2022.

Selon l’OIF, cette mission économique qui verra la participation de plusieurs femmes et hommes d’affaires mais aussi des décideurs publics, se déroulera en deux étapes, en Egypte au Caire du 6 au 7 février 2023 et au Maroc à Casablanca du 8 au 9 février 2023. Elle ambitionne de promouvoir des pays francophones comme destinations pour le commerce et les investissements dans divers secteurs.

Les organisateurs ont aussi noté que l’initiative va intensifier les partenariats d’affaires entre entreprises des 88 États et gouvernements membres de l’Organisation, alors que la recherche de nouveaux marchés et de schémas de partenariat constitue un enjeu crucial pour le développement des entreprises qui doivent, également répondre aux exigences des transitions énergétiques et numériques. « Les entreprises qui veulent se développer à l’international font face à deux difficultés majeures : des tarifs prohibitifs et une longue durée de traitement pour leurs transactions financières, ainsi que des coûts élevés pour financer leur croissance internationale », a-t-on aussi fait remarquer.

L’OIF affirme accorder un intérêt prioritaire à ces deux problématiques et mène un plaidoyer et une facilitation, en vue de solutions concrètes et en capitalisant en faveur du commerce et des investissements. L’OIF organise à cet effet un cycle d’ateliers régionaux sur les transactions bancaires transfrontalières et le financement des opérations de croissance à l’international des entreprises francophones, dont le premier se penchera sur l’Afrique, où ces enjeux se posent avec acuité au moment de la mise en place de la zone de libre-échange en Afrique (ZLECAF) et où de nombreuses initiatives se manifestent, notamment dans le secteur numérique.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.