La Rencontre des entrepreneurs francophones (LAREF) se tiendra en amont de la Rencontre des Entrepreneurs de France organisée chaque année par le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF). Ces assises se dérouleront du 24 au 26 août 2021 à Paris, plus précisément à l'hippodrome de Longchamp.

Selon les explications données par les organisateurs, ces rencontres permettront de mener une réflexion pour faire de la « francophonie économique un espace de croissance », mais aussi dans la perspective de la 4ème Grande Rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone (GREF) en marge du XVIIIe Sommet de la Francophonie (20-21 novembre à Djerba en Tunisie).

Organisée sous le patronage de la Présidence de la République française, la Rencontre des entrepreneurs francophones réunira entrepreneurs, représentants patronaux et personnalités institutionnelles des pays représentés sur la place de la francophonie dans les secteurs économiques et financiers, numériques, et environnementaux.

« LAREF francophone sera l’opportunité de participer à un des plus grands rassemblements entrepreneuriaux français et d’élargir votre réseau d’affaires au sein de la francophonie économique », a-t-on indiqué. « Afin d’aborder ces discussions, entrepreneurs innovants, communicants, influenceurs seront au rendez-vous pour apporter réponses et réflexions sur les enjeux à venir », a-t-on aussi souligné.

Dans le prolongement de ces journées, les délégations des communautés des affaires du monde francophone auront l’opportunité de participer à la Rencontre des entrepreneurs de France qui réunira cette année près de 4500 visiteurs. Sur le thème « Libertés », les débats s’articuleront autour des questions liées à la liberté de mouvement, de penser, de commercer, de créer, etc.

Selon le Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM), qui prendra aussi part à ces rencontres, le Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, devrait prendra la parole lors de la cérémonie d’ouverture prévue le mardi 24 août 2021 en début d’après-midi.