Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

« D-CLIC PRO » | Un forum à Ivato



L’initiative du forum vient de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Madagascar. A cette occasion, rendez-vous est donné à Antananarivo les 15 et 16 septembre 2022 au BCMM Ivato. 

« L’ère du numérique est inévitable et un certain nombre d’initiatives numériques ont été lancées ces dernières années, qu'il s’agisse de mise en place de services numériques pour nos concitoyens, pour les entreprises ou encore au sein de l’administration publique », a déclaré le Ministre du développement numérique, de la transition digitale, des Postes et des Télécommunications, Tahina Michel Razafindramalo (Photo), à l’ouverture officielle du Forum D-CLIC PRO.

Le membre du gouvernement a également rappelé qu’à Madagascar, les autorités se sont engagées à accélérer l'émergence du pays en utilisant le numérique comme un levier de modernisation : moderniser la société, l'économie et même l'Administration malagasy. Dans ce cadre, le Directeur Général des opérations de la vulgarisation des TICs a présenté les axes stratégiques du Ministère et les opportunités d’emploi pour les jeunes du pays. 

Dans ce projet 240 jeunes d'Antananarivo, Fianarantsoa et Toliara ont déjà pu bénéficier d'une formation aux métiers du digital depuis le début de cette année 2022. Ces jeunes qui sont déjà sur le marché du pré-emploi possèdent un atout majeur : celui d'être orienté vers un secteur d’avenir. Un avantage que les initiateurs du Forum D-CLIC PRO qualifient de crucial pour débuter sa carrière professionnelle dans les meilleures conditions. 

À noter que, selon un rapport de la Société Financière Internationale (SFI), d’ici 2030, plus de 230 millions d'emplois numériques en Afrique subsaharienne vont nécessiter des compétences numériques. Les opportunités d’emploi dans le domaine du numérique étant chaque jour plus nombreuses, l’inadéquation entre les besoins des entreprises et l’offre de formation sont au cœur des problématiques d’insertion professionnelle des jeunes.

Ce contexte a poussé l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à lancer une initiative de formation des jeunes au numérique et à ses métiers. Le projet « D-CLIC, Formez-vous au numérique », dans sa phase pilote, est déployé dans 10 pays francophones et prévoit un accompagnement des bénéficiaires des formations vers l’insertion professionnelle en entreprise ou dans l’entrepreneuriat.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.