Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

MADAGASCAR – MAROC | Accord de non double imposition



Le procès-verbal d’échange des instruments de ratification de la convention sur la non-double imposition en matière d’impôt sur les revenus entre Madagascar et le Maroc a été signé ce jour par le GCA Richard Rakotonirina, Ministre des Affaires étrangères par intérim, et Mohammed Benjilany, Ambassadeur du Royaume du Maroc à Madagascar. 

Une convention qui permet non seulement de prévenir l’évasion fiscale mais surtout de renforcer les échanges économiques et commerciaux et d’encourager les investissements des entreprises des deux pays. La finalisation de cette procédure contribue aux efforts du Gouvernement malagasy dans l’amélioration du climat des affaires et du cadre légal des investissements. La cérémonie s’est faite en présence du Directeur Général des Impôts, représentant Madame le Ministre de l’Economie et des Finances.

Rappelons qu’en mai 2021, à l’occasion d’un entretien par visioconférence avec le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’étranger, Nasser Bourita, la diplomatie malagasy, après avoir salué l’excellence des relations entre les deux pays, a abordé les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale. Parmi les décisions prises à cette occasion figure la mise en place d’un comité de suivi des accords de coopération conclus lors du voyage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Madagascar en novembre 2016 et lors de la première Commission mixte de coopération, tenue à Marrakech en mars 2019. 

Les deux parties sont ainsi convenues de faciliter les discussions entre les départements techniques concernés sur les aspects techniques de la mise en œuvre des accords de coopération sectorielle conclus entre les deux pays. Elles se sont également engagées à redynamiser les projets phares de la coopération bilatérale en tenant une deuxième Commission mixte à Antananarivo en fonction de la situation sanitaire.

Et, plus récemment, au mois d’octobre dernier, au Maroc, le président de la République, Andry Rajoelina, a annoncé la création d'une chancellerie diplomatique au royaume chérifien. C'était lors de sa rencontre avec les membres de la diaspora malgache résidant dans ce pays, la veille de l'ouverture de la troisième édition du forum Choiseul des affaires.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.