Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

CAMPAGNE VANILLIERE | 70 exportateurs édifiés



Le Ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, et le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Consommation, Edgard Razafindravahy, ont rencontré ce 11 novembre 2022, à Antalaha, les 70 exportateurs agréés de vanille afin de préparer l'ouverture de la campagne d'exportation de 2022-23 de vanille, fixée le 15 novembre 2022.

Selon le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), cette rencontre a été pour les deux membres du gouvernement de rappeler les règles du jeu et de préciser le soutien de l'Etat malgache et l'accompagnement des opérateurs dans cette filière, aussi bien les producteurs que les exportateurs. « Le pays s'est engagé à mobiliser tous les moyens pour assainir la filière, impliquant tout le gouvernement, notamment le Ministère de l'Economie et des Finances, le Ministère de l'Industrie, du Commerce et de la Consommation, le Ministère de la Justice, etc », a-t-on aussi souligné. 

Pour le cas du MEF, en tant que membre du Conseil National de la Vanille et premier responsable du secteur fiscal, la ministre a apporté des précisions sur les opérations financières dans ce secteur, notamment l’obligation de domiciliation bancaire, l’obligation de rapatriement de devises, le respect du délai de rapatriement et l’obligation de cession de recettes d’exportation. Des obligations qui, si non respectées, pourraient être passibles de sanctions pénales. 

L'objectif de ces mesures, a-t-elle ajouté, est de « démontrer à l'échelle internationale que la filière s'améliore de par sa structure et ouvre le marché aux importateurs ». Rappel a aussi été fait à cette occasion que suite à un appel manifestation d'intentions lancé par l'Etat Malgache, 74 opérateurs sur les 92 intéressés ont été retenus pour cette campagne qui va débuter.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.