Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ECOSYSTEM PARTNERSHIP FUND | Tany Meva a fait le point



Les membres de l'équipe de la Fondation Tany Meva a donné quelques éclairages suite à la tenue, il y a quelques semaines, d’un atelier de capitalisation de l'expérience de gestion du fonds CEPF ou Critical Ecosystem Partnership Fund.

La Fondation Tany Meva a ainsi rappelé qu’elle est le RIT (Regional Implementation Team) pendant 7 années, de 2015 à 2022, du Critical Ecosystem Partnership Fund. Il a aussi été indiqué que l'objectif de l’atelier était la capitalisation des meilleures pratiques afin de les valoriser et de les reproduire dans d’autres programmes gérés par la Fondation. Après un rappel des directions stratégiques, des thématiques et des zones d’intervention des projets financés par le Fonds CEPF et les fonds propres de Tany Meva, des séances d’échanges et des travaux de groupe ont permis d'analyser les approches utilisées et les impacts et résultats respectifs. Les conclusions et recommandations vont contribuer aux travaux de définition de Tany Meva V, le prochain Plan Stratégique de la Fondation Tany Meva de 2023 à 2027. 

Il a aussi été expliqué que le Fonds de Partenariat pour les Écosystèmes Critiques (CEPF) a pour objectif de contribuer à la préservation des hotspots de biodiversité dans le monde. C'est une initiative conjointe de l'Agence Française de Développement (AFD), de Conservation International, de l'Union Européenne, du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), du gouvernement du Japon, et de la Banque Mondiale. Le programme de subventions 2015-2022 a financé 128 projets dont 61 en petites subventions et 67 en grandes subventions soumis par des organisations de la société civile dans l'Océan Indien (Seychelles, Maurice, Comores et Madagascar).

A savoir que la Fondation Tany Meva est une fondation environnementale reconnue d’utilité publique créée en janvier 1996. Elle débute ses interventions en 1997 par le financement des projets sur des sites de conservation, très riches en biodiversité et en endémicité à Madagascar. Avec une vision d’intégration des communautés locales pour une meilleure gestion durable de la biodiversité, Tany Meva a financé environ 1928 projets depuis sa création.

On sait en outre que la Fondation vient de signer un contrat d'un nouveau projet mis en place par le promoteur Identi'terre. C'est un projet d'amélioration du bien-être communautaire à travers la construction de deux écoles et d'un bloc sanitaire, la réhabilitation d'une case sanitaire et la restauration de 250 ha de mangroves ainsi que le reboisement sur une surface de 50 ha. 460 ménages, 01 plateforme (Antrema Miray), 10 villages, 08 hameaux et 01 fokontany dans le site bioculturel d'Antrema (Région Boeny) bénéficieront de ce projet d'une durée de cinq ans (octobre 2022 à septembre 2027).

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.