Selon les explications de celle qui s’est aussi, dernièrement, beaucoup investie pour la réussite du Colloque Régional pour l’Émergence du Grand Sud de Madagascar, rejoindre le CNFM est une suite logique de son engagement permanent en faveur d’un monde sans discrimination et sans violence à l’égard des femmes, permettant leur contribution au développement à tous les niveaux et dans tous les secteurs.
A savoir que la CNFM est une organisation non gouvernementale et apolitique affiliée à l’International Council of Women (ICF), fondés aux Etats-Unis en 1888. Sa mission première est de porter la voix des femmes de la Grande Ile auprès des instances nationales et internationales. A Madagascar, elle suit l’application des conventions internationales sur les droits de femmes, donne son avis sur les lois et politiques relatives à ce volet et mène les initiatives sur le terrain à travers les associations membres.
Mariée et mère de trois enfants, Viviane Dewa n’a jamais fui les responsabilités. Depuis de nombreuses années, elle a été à l’avant-scène pour faire avancer les différentes causes qui lui tiennent à cœur avec, selon elle, l’objectif d’atteindre l’émergence socioéconomique de Madagascar. C’est ainsi que cette femme battante dans l’âme sortante de l’Académie de Montpellier (France), qui a aussi suivi différentes formations à Madagascar et à l’étranger, a fait de la diplomatie économique un outil de choix pour nouer des partenariats régionaux et internationaux dans différents domaines.