En débutant la nouvelle année, la réunion mensuelle du Conseil exécutif du Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM) s’est tenue hier 25 janvier 2023 au siège à Ambohijatovo. La réunion a été présidée par Thierry Rajaona, président du GEM.
Outre l'approbation du procès-verbal de la réunion du 20 décembre 2022, le Conseil exécutif a examiné les comptes-rendus des commissions. Il s’agit des travaux de la CRDA (Commission de réforme du droit des affaires) au titre de la Commission juridique, des résultats des négociations des partenaires sociaux sur le salaire minimum d’embauche en 2023 au titre de la Commission sociale, des avancées des négociations avec le Ministère de l’Energie et de la JIRAMA sur les tarifs OPTIMA Business pour les industries sensibles au titre de la Commission Infrastructures/utilities.
Le point d’avancement de la règlementation relative à la mise en place de l’alternance au titre de la Commission Education/ Formation Professionnelle a aussi été examiné ainsi que la situation des filières locales, notamment la vanille. La réunion s’est également intéressée aux conventions fiscales conclues par Madagascar et les contrôles fiscaux au titre de la Commission Fiscalité, l’imposition de 3% sur l’exportation des produits agricoles et forestiers au titre de la Commission Commerce, la tenue de la Rencontre des Entreprises Francophones- REF23 au Québec du 11 au 13 juin 2023 au titre de la Commission Internationale.
Le Conseil exécutif a ensuite entendu l’intervention de l’invité de la réunion le Représentant Résident du Fonds Monétaire International (FMI), Mokhtar Benlamine, sur le thème « La situation économique de Madagascar en 2022 et perspectives pour 2023 ». Sa présentation a été suivie d’un échange avec les membres du GEM.
Rappelons que l’année dernière, le GEM a multiplié les appels à l’endroit du gouvernement afin que le pays se dote d’une véritable politique pour relancer la machine économique. L’année 2022 a aussi été marquée par la réélection de Thierry Rajaona à la tête du principal groupement patronal du pays. Se retrouvant investi de la fonction de Président du GEM pour un mandat supplémentaire de deux ans, ce dernier il a indiqué que « le travail continue en ce qui concerne l'appel à un dialogue public-privé au sommet et performant et l'appel à l'adoption d'une véritable politique de relance économique ».