Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

RAFIDY ONISOA JOSIELLE | A la tête de l’EDBM



Ancienne membre du conseil d’administration de la compagnie publique d’eau et d’électricité Jirama pour le compte du ministère en charge de l’industrie, Rafidy Onisoa Josielle vient d’être nommée nouvelle directrice générale de l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM), structure dont le conseil d’administration est actuellement présidé par Dera Zafindravaka. Sa nomination a été officialisée lors du dernier conseil des ministres.

L’agence malgache en charge de la promotion des investissements a ainsi une nouvelle directrice générale. A savoir qu’avant d’être nommée à ce poste, Rafidy Onisoa Josielle était surtout connue en tant que directrice générale de la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de Madagascar. Son profil note également qu’elle est Lead Consultant Projet Madagascar pour le Global Alliance for Trade Facilitation. 

On sait en outre que la fraichement nommée à la tête de l’EDBM connait bien la maison pour avoir déjà été consultante en management de projet pour l’EDBM après avoir quitté son poste de secrétaire générale du ministère en charge du commerce et de la consommation. Elle a aussi été chef d’antenne de l’EDBM à Fort-Dauphin de 2007 à 2009. Cette diplômée de l’Inscae et de l’IAE de Poitiers a du pain sur la planche car Madagascar est appelé à déployer de gros efforts attirer davantage d’investisseurs directs étrangers.

A savoir qu’en tant qu’Agence de Promotion des Investissements (API), l’EDBM s’est fixé pour objectifs de renforcer la compétitivité du secteur privé malgache, d’accroître l’Investissement Étranger Direct, d’élaborer et recommander des mesures incitatives liées aux investissements privés à Madagascar et d’accompagner les investisseurs dans leurs démarches d’implantation et d’expansion en leur fournissant des services dédiés par des conseillers spécialisés (chargés de portefeuille sectoriel) et à travers son guichet unique.

Rattaché à la Présidence de la République, l’agence est présentée comme l’expression institutionnelle de la volonté du gouvernement de booster la croissance économique et de créer des emplois à travers la mise en place et le développement de projets maximisant les bénéfices de Madagascar et lesquels sont portés aussi bien par les étrangers que les nationaux. L’EDBM se présente également comme le point d’entrée pour ceux qui sont à la recherche d’opportunités d’affaires dans les secteurs à fort potentiel de croissance et dans lesquels la Grande Ile a des avantages comparatifs : agribusiness, industrie légère exportatrice comme le textile/habillement, infrastructure/PPP, mines, TIC et tourisme.
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.