Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

TOURISME ET HOTELLERIE | Les enjeux de la formation professionnelle



Dans le cadre de la mission de l'Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD), Corinne Gaudino, Chef de projet de modernisation de l’Institut National de Tourisme et d'Hôtellerie (INTH) de Madagascar, a été reçue par la Ministre de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle Gabriella Rahantanirina Vavitsara, le 30 août 2022. L’entretien a porté sur les enjeux liés à la formation technique et professionnelle à Madagascar.

Dans le communiqué qui a suivi cet entretien, il a été rappelé qu’après la mise en place d'une assistance technique auprès de l'INTH et en collaboration avec l'Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM), la mission du Chef de projet est axée sur la modernisation de l'INTH et de la réhabilitation des bâtiments de l'Institut. Toujours dans cette optique de modernisation, les deux personnalités ont pu discuter sur la formation des formateurs, la mise en place d'un dispositif expérimental de formation dual, c'est-à-dire l'alternance entre les théories et les pratiques. 

Faisant partie des secteurs prioritaires de la Politique Nationale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (PNEFP), le Tourisme, Hôtellerie et Restauration (THR) est considérée par le Ministère de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle comme « une source sûre pour l'insertion des jeunes malagasy dans le monde professionnel ». Et le titulaire de ce département d’ajouter que « ce secteur est actuellement en plein essor grâce à la promotion du tourisme et à la formation dispensée par les centres de formation professionnelle comme La Rizière à Fianarantsoa ». 

Notons qu’en marge de la vision du gouvernement d’accueillir 500 000 touristes à moyen terme, l’Institut National du Tourisme et de l’Hôtellerie, sous la tutelle du Ministère du Tourisme, entend renforcer les compétences des jeunes malagasy dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration à Madagascar grâce à des modules de formation professionnelle. Ces formations qualifieront les impétrants immédiatement aux métiers de base en cuisine.

La formation pour chaque apprenti se déroule en deux étapes : une phase théorique de 12 mois, suivie d’un stage pratique en entreprise de 3 mois. Un certificat de qualification professionnelle leur est délivré à l’issue de leurs études. Pour la promotion 2020-2021, 67 apprentis ont participé à ce programme de formations de l’INTH. Un intérêt particulier de la part de la gent féminine est noté, laquelle s’est inscrite en grand nombre. Un partenariat avec la Fédération des Hôteliers et Restaurateurs de Madagascar (FHORM) et des Fonds malgaches des formations professionnelles (FMFP) a été réalisé pour pouvoir mettre en place ces formations professionnelles.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.