Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

BOURSES MEXT | Projet lancé par les Japonais

Le gouvernement du Japon a ouvert les candidatures du programme de bourses MEXT, destiné aux enseignants internationaux.


Le Japon a lancé un programme de bourses visant à offrir aux enseignants des opportunités de formation continue. Dans ce cadre, le pays veut dynamiser davantage sa coopération avec ses partenaires africains. Madagascar fait partie des principaux pays ciblés sur le continent par les promoteurs de ce projet.

Le gouvernement du Japon a ouvert les candidatures du programme de bourses MEXT, destiné aux enseignants internationaux. Mis en œuvre par le ministère japonais de l'Education, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologies, le programme de bourses permet de suivre des formations continues et de recherche sur la thématique de l’éducation dans les universités japonaises.

Selon les informations fournies par les responsables du programme, les candidats doivent être diplômés d'une université ou d'une école de formation d'enseignants et avoir travaillé comme enseignants dans des établissements d'enseignement primaire/secondaire, ou des écoles de formation d'enseignants (à l'exception des universités), dans leur pays d'origine pendant une période totale de cinq ans. Les candidats doivent être disposés à apprendre le japonais.

La procédure de candidature et le calendrier spécifique différent selon la nationalité du candidat. Les appels à candidatures peuvent être consultés sur le site des représentations diplomatiques du Japon dans les pays ciblés. En Afrique les pays concernés sont : le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Liberia, Madagascar, la République démocratique du Congo, le Nigeria, la Namibie, la Sierra Leone, et l’Afrique du Sud. Les bourses couvrent les frais de scolarité, une allocation de subsistance et les frais de transport.

La bourse MEXT offre, entre autres, des bourses aux étudiants de premier cycle et aux étudiants chercheurs (masters, doctorats, et des étudiants non diplômés). L’allocation mensuelle est d'environ entre 1 045 USD à 1 060 USD.Selon toujours les responsables, l'objectif est d'encourager les ressources humaines qui deviendront des ponts d'amitié entre le pays du boursier et le Japon et qui contribueront au développement des deux pays et du monde en général. L'ambassade Japon à Madagascar précise, pour sa part, que pour le programme de « research students », les candidats doivent avoir rempli 16 années d’études depuis la classe de primaire ou titulaire du diplôme de licence avant le départ pour le Japon (avril ou septembre ou octobre 2024).

Notons, par ailleurs, pour les étudiants malgaches souhaitant étudier au Japon, l'existence d'Ashinaga Africa Initiative (AAI) qui est une bourse entièrement financée par une ONG japonaise appelée Fondation Ashinaga. Il s’agit d’une bourse pour les étudiants de premier cycle qui ont perdu un ou les deux parents. Elle couvre les frais de scolarité, les frais d’hébergement, les frais de voyage et les autre frais nécessaires. L'initiative a débuté en 2014. Sa mission est de "contribuer au rôle croissant de l'Afrique subsaharienne dans le développement mondial en augmentant l'accès à l'enseignement supérieur à l'étranger".