Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

JAPON - MADAGASCAR | Des liens qui se consolident



Les relations diplomatiques en général et la coopération dans différents domaines entre le Japon et Madagascar se renforcent au fil du temps. De l’appui apporté par le pays du Soleil-levant à la modernisation du port de Toamasina au soutien au programme d’urbanisation du pays, en passant par les dons humanitaires pour le Sud ou encore la réhabilitation des établissements scolaires, cette coopération se manifeste par différentes actions sur le terrain. 

Le Président Andry Rajoelina, en recevant, le 17 novembre dernier au Palais d’Etat d’Iavoloha, l'Ambassadeur du Japon Yoshihiro Higuchi, a tenu à souligner le dynamisme des relations qui animent l’axe Tokyo - Antananarivo. C’est d’ailleurs dans le cadre de la consolidation des liens qui unissent les deux capitales que le Chef de l’Etat a répondu favorablement à l’invitation du Japon à participer au Tokyo Nutrition For Growth Summit 2021, un sommet organisé conjointement par le Japon et le Système des Nations Unies. Le Président malagasy y est spécialement convié en tant que champion de la nutrition de l’Union Africaine.

Il a aussi été rappelé à cette occasion que dans le domaine des relations géopolitiques, plus précisément dans la région Indo-Pacifique, le Japon a fait don de cinq bateaux intercepteurs à Madagascar, qui viendront renforcer la sécurité des côtes et la protection des ressources marines de la Grande île.

Le Chef de l’État malagasy a toutefois formulé le souhait de renforcer davantage les liens entre Madagascar et le Japon et promouvoir la coopération suivant les priorités gouvernementales telles que déclinées dans la Politique Générale de l’Etat, mais également tenant compte des caractéristiques et des potentialités du pays pour que la coopération soit mutuellement bénéfique pour nos deux pays (secteur minier, pêche, technologies, etc) de l'exploitation minière, de la pêche, de la technologie, etc.

A noter que récemment, le Président Andry Rajoelina et l’Ambassadeur Yoshihiro Higuchi se sont retrouvés à Toamasina pour officialiser le lancement de la seconde phase des travaux d’extension et de modernisation du grand port de l’Est. La même semaine, le diplomate nippon était avec le Ministre des Affaires Etrangères pour la signature et l’échange de Notes sur le programme de développement économique et social relatif à l’acquisition de matériels pour la maintenance routière. Il s’agit d’une enveloppe de 500 millions de yens japonais, soit environ 4,8 millions de dollars américains, qui permettra notamment au le département en charge des Travaux Publics de Madagascar  de se doter de matériels de maintenance routière.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.