Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION | Soutien actif de l'UE

Sur la Grande Ile, dans le cadre de la lutte contre la corruprtion, l’UE appuie notamment Transparency International à travers le projet MAIKA


Le mois dernier a été marqué par la célébration de la Journée Mondiale de lutte contre la corruption, un élément important de la coopération de l’Union européenne (UE) à Madagascar. 

Sur la Grande Ile, dans le cadre de la lutte contre la corruprtion, l’Union européenne appuie notamment Transparency International à travers le projet MAIKA (Malagasy miAdy Isanandro amin’ny Kolikoly sy Amboletra – Les Malgaches qui luttent ensemble contre la corruption et la violence). "Ce projet appuie la lutte contre la corruption dans les secteurs de la santé et de la gestion des médicaments, du pénitentiaire et de l’enseignement technique et formation professionnelle".

On sait également que l'UE apporte sa contribution à la mise en place d’une ligue nationale contre la corruption, et de mécanismes de protection et de conseil aux lanceurs d’alerte, les Maisons des Lanceurs d’Alerte, qui ont été officiellement lancées les 8 et 9 décembre derniers. 

Par ailleurs le nouveau projet Tou.te.s Redevables (tomponandraikitra isika jiabi), qui commencera en 2024, aura pour objectif d’appuyer la lutte contre la corruption à travers un renforcement des contrôles dans la gestion des finances publiques (audit interne, cour des comptes),  des mécanismes de sanctions plus effectifs (appui aux PAC, à la digitalisation de la justice pénale, administrative et financière ainsi que des cours d’appel), la lutte contre le blanchiment (appui au SAMIFIN) et le recouvrement des avoirs illicites (appui à l’ARAI). 

Ce projet aura aussi un important volet d’appui aux mécanismes de transparence, redevabilité et participation citoyenne au niveau national et communal. En outre, dans la gestion de ses projets, l’UE accorde une importance particulière à la bonne gestion et la lutte contre la corruption.

Depuis 2019, l’UE appuie Transparency International Initiative Madagascar dans ses efforts pour lutter contre la corruption au niveau de différents secteurs (santé, enseignement,  justice, journalisme d’investigation, protection des lanceurs d’alerte...). Dans le cadre de la Journée Mondiale de lutte contre la corruption, une vidéo a présenté les mécanismes mis en place par TI avec l’appui de l’UE, notamment la ligue anti-corruption et l’anti-corruption business forum.