Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

MERCY SHIPS | 2024 sera une année intense



Mercy Ships, ONG fondée en 1978, a besoin de plus de bénévoles que jamais : elle se prépare en effet à une année 2024 intense avec deux navires-hôpitaux en service, alors que l'élan pour améliorer les soins chirurgicaux en Afrique s'intensifie. Le plus récent navire-hôpital de l'organisation humanitaire, le Global Mercy, poursuit ses interventions chirurgicales en Afrique de l'Ouest, où il se trouve depuis août 2023, tandis que l'Africa Mercy entrera en activité à Madagascar en février.

En 2023, 3 295 opérations chirurgicales ont été réalisées par Mercy Ships, dont 1 437 à bord du Global Mercy lors de ses missions dans les ports de Dakar et Freetown. Le navire-hôpital a servi les patients du Sénégal, de la Gambie et de la Sierra Leone. Ces missions ont été possibles grâce au service de 1 318 professionnels bénévoles issus de 67 pays, dont plus de 660 membres d'équipage nationaux sénégalais, gambiens et sierra-léonais. En parallèle, Mercy Ships a également mené des actions dans 8 pays d'Afrique, formant notamment 56 futurs dentistes et 1 297 professionnels de la santé.

En décembre, la reconnaissance du travail de Mercy Ships a été saluée publiquement lors du 3e congrès de la Société sénégalaise de chirurgie pédiatrique et du 9e congrès de la Société africaine de chirurgie pédiatrique . Cette année, les deux navires-hôpitaux de Mercy Ships seront en service, permettant de multiplier encore son impact. Mais cette intensification d'activités nécessite de doubler le nombre de bénévoles afin de cibler les besoins chirurgicaux urgents tout en formant des professionnels de la santé dans le pays pour combler les lacunes significatives mises en évidence par deux études récentes.

L’Africa Mercy, pour sa part, retournera à Madagascar en février 2024, pour sa quatrième visite dans l'île depuis 1996. Pendant les 10 mois que durera le service de terrain dans le port de Toamasina, Mercy Ships fournira directement des soins chirurgicaux et investira dans le mentorat et la formation de professionnels de santé afin de renforcer les systèmes chirurgicaux et anesthésiques du pays. Il s’agira du premier service de terrain pour l’Africa Mercy après une remise en état complète du navire, qui comprend la rénovation de l’hôpital, de la pharmacie et des laboratoires.

Rappelons également qu'en 2021, Mercy Ships s’est associée à Madagascar pour soutenir la réponse du pays face à la pandémie en faisant don d’équipements de protection individuelle (EPI) d’urgence, ainsi qu’en s’associant à des organisations à but non lucratif locales pour soutenir plusieurs projets humanitaires déjà en cours. Dans le passé, Mercy Ships avait mis l’accent dans la Grande Ile sur l’aide aux femmes blessées lors de l’accouchement. Lors de précédents services de terrain, il a été constaté que les femmes souffrant de fistule obstétricale se coupaient souvent de la société en raison de leur état.