Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

MONDE AGRICOLE | Les acteurs partagent leurs attentes

Réunion entre le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage (MINAE) et les membres du Tranoben’ny Tantsaha Mpamokatra (TTM).


Une réunion de consultation s’est tenue, ce 25 janvier à Anosy - Antananarivo, entre l'équipe du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage (MINAE) et les représentants des organisations de producteurs membres du Tranoben’ny Tantsaha Mpamokatra (TTM). 

Les représentants du TTM ont présenté lors de cette réunion les réalisations et les défis auxquels ils sont confrontés. Parmi ceux-ci : leur souhait de réviser le statut de la plateforme, l’augmentation et la disponibilité des matières premières pour l’alimentation animale, l’amélioration du système d’agrégation agricole, la mise en place d’une base de données pour une chaîne de valeur agricole, l’augmentation des investissements pour le développement rural, et l’élaboration de projets par filière à fortes potentialités.

Les acteurs malgaches du secteur agricole ont aussi mis en avant l’importance d’établir l’équilibre des interventions dans le secteur agricole et celui de l’élevage. À la fin de la rencontre, il a été décidé d’organiser une réunion trimestrielle entre les parties prenantes afin de maintenir et renforcer la collaboration entre le MINAE et les producteurs. L’objectif est d’assurer le suivi des propositions formulées et de promouvoir une croissance collaborative et durable du secteur agricole et de l’élevage.

La rencontre a vu la présence  Ratohiarijaona Rakotoarisolo Suzelin, Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage qui a noté "la volonté partagée de son ministèrede renforcer la collaboration avec les acteurs clés du secteur agricole. "L’objectif principal de cette réunion est d’établir un espace de dialogue propice à la collecte des requêtes et des propositions provenant du secteur agricole. Le Ministre a souligné l’urgence de renforcer la coopération entre le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage (MINAE) et les producteurs, en vue de garantir la sécurité alimentaire et de favoriser le développement rural", a-t-il aussi expliqué.

A savoir que le même jour s'est aussi tenue la réunion de la  Plateforme de Coordination Stratégique – Développement Rural (PCS-DR) au Bureau du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Madagascar, mettant en lumière les avancées et les défis liés au développement agricole et à la transformation des systèmes alimentaires. La réunion a été marquée par la présentation du bilan et des perspectives de la Task Force Nationale chargée de conduire les réflexions et initiatives pour la modernisation du secteur agricole et du système alimentaire du pays.