En plein cœur du 28ème festival de l'orchidée aux Kew Gardens (Londres), mettant en avant la biodiversité de Madagascar, Ambatovy tient à saluer le travail qualifié d'exceptionnel accompli par ses équipes en matière de conservation des orchidées. "Nous sommes fiers de préserver l'une des collections d'orchidées les plus vastes et les plus raffinées au monde, juste après celle des Kew Gardens au Royaume-Uni", a indiqué la compagnie minière.
Selon
Ambatovy, son programme de gestion de la flore couvre plusieurs domaines essentiels, notamment la protection des espèces menacées et la gestion des orchidées. Deux ombrières à orchidées et deux parcs à orchidées dédiés à l'identification et à la reproduction des spécimens que nous avons collectés de notre zone minière ont été mis en place. Ces efforts ont permis d' identifier 283 espèces, dont 28 espèces d'orchidées pourraient potentiellement être nouvelles pour la science.
On sait en outre qu'un programme de conservation ex situ de ces orchidées a été développé, impliquant la création d'une banque de graines d’orchidées par pollinisation manuelle, la collecte de fruits mûrs obtenus, ainsi que la conservation de ces graines d’orchidées au congélateur. Un essai de plantation de plantules d’orchidées issues de ces graines dans les zones de restauration est une étape à venir.
Ces initiatives, a-t-on expliqué, reflètent l'engagement la compagnie envers la préservation de la biodiversité unique de Madagascar, soulignant ainsi l'importance de protéger ces trésors botaniques pour les générations futures. "Alors que les orchidées de Madagascar sont à l'honneur à Londres, nous sommes honorés de jouer notre rôle dans leur conservation et leur protection", a aussi souligné Ambatovy dans une note d'information.
Rappelons qu'au mois de mai dernier, dans le cadre de la
Journée Mondiale de la biodiversité, Ambatovy a présenté son projet qui conçoit et met en œuvre des programmes spécifiques pour sauvegarder des espèces de flore et de faune ciblées, notamment des orchidées, des lémuriens, des grenouilles et des poissons en danger critique d'extinction. Ces efforts sont soutenus par une approche de gestion adaptative, "qui permet d'améliorer continuellement les politiques et pratiques de conservation en tirant des leçons des résultats opérationnels".