Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

PROJET MAKIS | Un hackathon pour l’analyse des données

exploiter au mieux les données d’enquête collectées dans le cadre du projet MAKIS (Malagasy Agricultural Knowledge and Innovation System).


Un hackathon et une formation d’initiation au logiciel R ont été organisés en collaboration avec le Dispositif en Partenariat Forêts et Biodiversité (dP F&B). Objectif : exploiter au mieux les données d’enquête collectées dans le cadre du projet MAKIS (Malagasy Agricultural Knowledge and Innovation System).

Un hackathon combiné à une formation d’initiation au logiciel R a été organisé sur 5 jours, du 29 janvier au 2 février. La formation a été animée par Angelina Rasoarinaivo, Julien Sarron, Bruno Bordron et Sergio Castro-Pacheco chercheurs au Cirad, auprès de 12 participants du projet MAKIS (stagiaires, doctorants, assistants de recherche et chercheurs du Cirad et du FOFIFA), parmi les 15 participants. 

Cet atelier, a-t-on expliqué, visait à acquérir les compétences de base du langage de programmation R et à l'analyse directe des données collectées en 2023 par les équipes du projet MAKIS. Les participants avaient d'abord abordé les bases du langage R et de RStudio pour les analyses statistiques descriptives et la modélisation. Ensuite, la formation s’était concentrée sur l’exploration des techniques d'analyse multivariée, incluant des méthodes telles que l'ACP, l'ACM, la CAH.

Le dernier jour, une transition vers un "hackathon" a été opérée, ayant pour objectif de d’analyser directement les données du projet, notamment celles des résultats R1, R2 et R3. Par exemple à partir des données du résultat R1, une première analyse des sources de revenus des ménages par région a été réalisée à l’aide d’une Analyse en Composantes Principales (ACP). 

Cette analyse a permis d’identifier des schémas intéressants dans la composition des activités agricoles contribuant au revenu des ménages. Les régions Vakinankaratra et Itasy semblent partager quelques similitudes dans leurs sources de revenus, tandis qu'Androy et Analanjirofo se distinguent par des compositions différentes. Ce résultat préliminaire a conduit l’équipe du résultat R1 de MAKIS à revoir sa stratégie de caractérisation de la situation socio-économique des ménages dans son protocole d’enquête.

"Grâce au hackathon, les participants ont mis en pratique les connaissances acquises pendant la formation. Par ailleurs, ils se sont engagés dans une démarche collaborative d'analyse de données qui va se prolonger durant la réalisation des activités du projet. Les retours positifs des participants mettent en avant l'impact immédiat de cette formation sur leurs pratiques professionnelles, soulignant notamment l'efficacité de l'approche hackathon", a-t-on aussi rapporté.