Dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe de la Politique Générale de l’Etat (PGE) relatif à la digitalisation, et pour la contribution au renforcement de l’environnement des affaires, le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) en accord avec la Banque mondiale a pris la décision de poursuivre la mise en œuvre de certaines activités du Projet d’Inclusion Financière de Madagascar (PIFM) à travers le Projet de Transformation Économique pour une Croissance Inclusive (PIC3).
Ces activités concernent l’appui auprès de Banky Foiben’i Madagasikara (BFM) pour la mise en place du Switch National de Paiement, et l’appui aux Institutions de Microfinance (IMF) pour la digitalisation et l’expansion de leurs services, ainsi que la mise en place d’un SIG mutualisé performant.
Le 16 février 2024, une étape qualifiée de cruciale pour le secteur de l’Inclusion financière à Madagascar a été franchie avec la signature du contrat entre le
Projet PIC3 représenté par son Coordonnateur National
Ladislas Adrien Rakotondrazaka, et la société
Banking Payment Context (BPC) représentée par son Directeur Général M.
Daniel Paltrinieri , pour la reprise des travaux de mise en place du Switch National de Paiement. La cérémonie s’est déroulée en présence de
Aivo Andrianarivelo, Gouverneur de
BFM, qui est le principal bénéficiaire de l’activité.
"Cette initiative promet de nombreux avantages, notamment une amélioration des services aux entreprises et un accès élargi aux services financiers, la rapidité et l’efficacité du traitement des paiements, la sécurisation des transactions électroniques, mais surtout le renforcement de l’inclusion financière. La signature du contrat témoigne de l'engagement du Projet PIC3 en faveur du secteur privé et de l'Inclusion financière", a-t-on indiqué dans un communiqué.
La Banque mondiale, pour sa prat, se félicite de la reprise de cette activité critique et s'engage à apporter un soutien technique pour la bonne marche du projet. Le Gouverneur de BFM souligne l'importance capitale de ce projet pour le secteur financier, qui constitue l’une des priorités pour BFM à l’heure actuelle, tout en insistant sur le respect du calendrier de mise en œuvre.
Une séance de travail a également permis d'effectuer une présentation détaillée du projet, de l'infrastructure et des étapes clés à venir. Les résolutions fixent des objectifs clairs, notamment la réception opérationnelle de la plateforme dans un délai de neuf mois maximum. "Toutes les parties prenantes sont optimistes et mobilisées pour garantir le succès du projet", a-t-on aussi noté dans le communiqué.