Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

INCLUSION FINANCIERE | Réunion du comité SNIM



La Chambre de Commerce et d'Industrie d’Antananarivo a été l’hôte, ce 9 décembre, de la quatrième réunion du comité en charge du pilotage de la Stratégie  Nationale d'Inclusion Financière de Madagascar (SNIM 2018-2022). Plusieurs personnalités publiques et privées ont assisté à l’ouverture des assises lors desquelles le directeur général du Trésor public, Andry Nirina Rajaofetra, a représenté le ministre en charge de l’Economie et des Finances.

Le programme va toucher à sa fin dans quelques mois. Il a donc été notamment question lors de cette réunion de dresser le bilan des actions effectuées. De la mise en place du Bureau d'information de crédit au lancement de l’Assurance Agricole indicielle, en passant par la mise en orbite du système de banque à distance, les projets qui ont été initiés ont été passés en revue.  

Différentes entités ont participé à la réunion à l’instar de la Coordination Nationale de la Finance Inclusive), l’Association des institutions de microfinance à Madagascar (APIMF), l’Association professionnelle des Banques (APB), le Comité des Entreprises d'Assurances à Madagascar (CEAM), ou encore les EME (Etablissements de monnaie électronique). On notera également la présence de la Commission de Supervision Bancaire et Financière de la Banque centrale. 

A rappeler que lors de son lancement, la nouvelle Stratégie nationale d’inclusion financière avait pour objectif d’atteindre en 2022 un taux d’accès de 45% (contre 29% en 2018) de la population aux services financiers. Force est de constater que nous sommes encore loin du compte bien que des avancées notables sont à enregistrer. Rappel a été fait que l’inclusion financière est déterminante pour la performance des activités économiques et que les indicateurs placent toujours Madagascar en queue du classement de la SADC.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.