Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

« BALADES EN IMERINA » | Le recueil de Daniel Dartiguepeyrou



L’ouvrage Tsangatsangana, de Daniel Dartiguepeyrou, est attendu à la parution fin décembre ou début janvier 2022. Sous-titré « Balades en Imerina », le recueil de cet historien géographe à la retraite retrace en 143 articles les innombrables excursions de reconnaissance effectuées par l’auteur, dans un souci de partage et de valorisation écotouristique.

Le projet a vu le jour dans la seconde moitié des années 2000, consécutivement au mandat que la Région Analamanga et l’Office Régional du Tourisme d’Antananarivo (ORTANA) confièrent aux Amis du Patrimoine de Madagascar (APM) pour dresser un inventaire des sites d’intérêt écotouristique. 

L’implication de Daniel Dartiguepeyrou aux activités visant à préserver la culture et le patrimoine du pays, à partir de 2008, et la complicité manifeste qu’il partageait avec le regretté président Désiré Razafindrazaka auront servi de catalyseur à sa concrétisation. Un engagement qui est largement reconnu par les acteurs de premier plan de la promotion des richesses culturelles de la Grande Ile. 

Quelques photographies et gravures anciennes, et les vues prises lors de nombreuses balades depuis plus de 50 ans, illustrent la plupart des lieux et leurs approches. Un regard rétrospectif est parfois l’occasion, à travers l’image, d’une mise en perspective au fil du temps plus ou moins long, et l'immatériel - contes, légendes, traditions - n'est pas en reste dans le propos. Pour le lecteur qui en exprime le souhait, un QR Code permet d’accéder aux cartes disponibles (par axes) sur les pages Facebook des APM et de l’auteur.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.