Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

FILIERE GRAPHITE | Perspectives encourageantes

La Grande Ile peut être optimiste quant à l'avenir de sa filière graphite ... une croissance notable et la tendance n'est pas prête de s'inverser.


La Grande Ile peut être optimiste quant à l'avenir de sa filière graphite. Cette dernière connait ces dernières années une croissance notable et la tendance n'est pas prête de s'inverser. Dernière nouvelle : les projets de graphite Vatomina et Sahamamy tablent sur une augmentation notable de leur production. C’est ce qu’a déclaré dans une mise à jour opérationnelle Shishir Poddar, président exécutif de Tirupati Graphite, la société opérant sur les deux actifs.

Alors qu’elle vient de boucler un vaste programme de forage (qui comprenait des travaux de forage au diamant et à la tarière) sur les sites des deux projets, la compagnie a indiqué qu’une analyse des résultats en vue d’une évaluation indépendante des ressources minérales est en train d’être effectuée par SRK Consulting. 

« Nous sommes extrêmement satisfaits des activités d’exploration approfondies menées par notre équipe en parallèle au développement et des opérations. Nous nous attendons à ce que l’évaluation montre une augmentation significative de nos ressources, soulignant le potentiel à long terme de nos projets en cours à Madagascar », a déclaré Shishir Poddar.

Pour rappel, au début de cette année, Tirupati Graphite a partagé à la presse son intention d'optimiser sa production de graphite à Madagascar, en maximisant la capacité opérationnelle de ses actifs pour atteindre des volumes annuels de 36 000 tonnes. Ses opérations (Vatomina et Sahamamy) ont pour le moment une capacité de production de 30 000 tonnes/an. La compagnie cherche à atteindre d’ici quelques années une production annuelle de 200 000 tonnes à Madagascar.

Notons que le Mozambique, Madagascar et la Tanzanie sont actuellement les principaux producteurs africains de graphite. C'est dans un contexte de concurrence de plus en plus accrue entre ces trois pays que l’australien Syrah Resources a annoncé le 1er mars la signature d’un contrat d’achat ferme avec le géant sud-coréen POSCO pour lui fournir du graphite depuis sa mine Balama, la plus grande mine africaine de graphite. Cet accord fera du Mozambique, où se situe la mine, le troisième pays africain à fournir du graphite au groupe sud-coréen, après la Tanzanie et Madagascar.

D’ici 2026, les trois pays devraient surpasser ensemble la Chine comme premier fournisseur mondial de graphite, selon les prévisions faites par le cabinet Benchmark Mineral Intelligence. Dans un rapport publié en août 2022, le cabinet Wood Mackenzie a prévu pour sa part que l’Afrique deviendra le premier producteur mondial de graphite naturel d’ici deux ans. A cette échéance, la production combinée des pays africains devrait en effet représenter 40 % de l’offre mondiale (contre 15 % en 2021). "Si plusieurs pays vont contribuer à cette performance, le cas de Madagascar mérite néanmoins qu’on s’y attarde...", indique aussi le rapport.