Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

SALON DU LIVRE | "Décloisonner les imaginaires"

En 2024, le Salon du Livre africain de Paris, événement bien connu des écrivains malgaches, notamment ceux qui sont basés en Europe, ...


En 2024, le Salon du Livre africain de Paris, événement bien connu des écrivains malgaches, notamment ceux qui sont basés en Europe, propose de décloisonner les imaginaires, et de repenser les futurs. Durant 3 jours, du 15 au 17 mars, le plus grand événement dédié à la littérature africaine et afrodescendante en Europe célèbre la diversité d’une culture et d’une pensée en pleine effervescence.

Dans un monde qui semble plus que jamais se replier, le Salon du Livre africain de Paris prend le contrepied et invite au contraire à pousser les murs et à ouvrir ses horizons. Véritable lieu de débats et d’échanges, le Salon du Livre africain de Paris entend, pendant trois jours, décloisonner les imaginaires et repenser les futurs en s’intéressant à la place de l’Afrique dans le monde vue par ses écrivains et ses poètes, africains et afrodescendants.

Décloisonner les imaginaires est nécessaire pour une meilleure compréhension de l’autre, pour assumer pleinement ses multiples identités, pour promouvoir un meilleur équilibre entre femmes et hommes en Afrique, pour établir des ponts intellectuels fructueux entre diasporas africaines et Africains d’Afrique, entre l’Afrique et tous les continents, pour installer durablement à l’échelle mondiale une visibilité culturelle africaine. Décloisonner les imaginaires, c’est admettre que ce « Tout-Monde », théorisé par Edouard Glissant, dont un hommage sera rendu durant le Salon, est bien plus complexe que les raccourcis opérés par certains et qui sont de plus en plus audibles tous les jours, un peu partout dans le monde.

Pour décloisonner les imaginaires et ainsi repenser les futurs, cette troisième édition accueillera près de 200 auteurs et 80 éditeurs venus d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et des Caraïbes. Durant cette troisième édition près d’une trentaine de débats seront organisés, où se croiseront les grands auteurs du moment, seront proposés au public. Le Salon abritera également des expositions et des propositions artistiques (slam, poésie, contes, musique).

Le Salon sera inauguré par le maire du 6ème arrondissement et Conseiller régional d’Ile-de-France, Monsieur Jean-Pierre Lecocq et par Arnaud Ngatcha, adjoint à la Maire de Paris en charge des relations internationales et de la francophonie. Le Salon aura également l’honneur de recevoir Monsieur Abdeljalil Lahjomri, le Secrétaire Perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc. De nombreuses personnalités du monde de la culture et de la diplomatie de plusieurs pays africains sont également attendues.

Rappelons enfin que l'année dernière, l'événement a acceuilli  "Madagascar : Regards croisés sur l’insurrection de 1947". Dans ce cadre, le public était invité à une table ronde passionnante avec Jennifer Cole, professeur d'anthropologie, Michèle Rakotoson, auteure de Ambatomanga, le silence et la douleur, et Marie Ranjanoro, auteure de Feux, fièvres, forêts. Ensemble, les intervenants et les particiants ont exploré les récits croisés de l'insurrection de 1947 à Madagascar.