Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

MADAGASCAR - TÜRKIYE | Les investisseurs turques en prospection

Une délégation d’investisseurs turcs  effectué une visite à Madagascar, suite à la signature de l’accord de coopération économique et commercial entre Madagascar et la Türkiye


Une délégation d’investisseurs turcs  effectué une visite à Madagascar, suite à la signature de l’accord de coopération économique et commercial entre Madagascar et la Türkiye, faite lors du déplacement d'une délégation malgache de haut niveau en début du mois en Türkiye. 

Une réunion avec cette délégation s'est tenue dans les locaux du Ministère des Affaires étrangères, en présence des ministères concernés par la coopération, le secteur privé ainsi que l’EDBM. Une occasion pour les deux parties de présenter leurs atouts et leurs ambitions respectives. Du côté malagasy, une présentation détaillée a été faite, mettant en lumière les richesses naturelles de l'île, l'environnement propice aux affaires, les secteurs prioritaires de développement, ainsi que les projets stratégiques tels que les zones économiques spéciales. 

Les investisseurs turcs ont, quant à eux, partagé leurs expériences, principalement en Afrique, dans divers secteurs économiques tels que l'industrie, le commerce, l'infrastructure, le tourisme, la santé et la défense nationale. "L'engagement des investisseurs turcs envers Madagascar a été manifeste, exprimant leur détermination à contribuer activement au développement économique du pays", a rapporté le MAE dans un communiqué avant de noter que "cette mission de prospection témoigne de la vitalité de notre diplomatie économique." À la suite de cette rencontre, la délégation a effectué une visite du site Tanamasoandro

A savoir que Madagascar et la Turquie partagent déjà divers domaines de coopération, entre autres, le secteur du tourisme, du commerce ou encore des infrastructures. 

Et le 2 mars dernier, un accord a été signé entre les deux pays, en marge du Forum diplomatique d’Antalya en Turquie. L’objectif, a-t-on indiqué, est de mettre en place une commission mixte économique pour renforcer le commerce entre les deux pays. Leurs échanges commerciaux ont déjà doublé en 20 ans, passant de plus de 100 millions de dollars en 2002 à 202 millions de dollars en 2023.

La Turquie fournit déjà 90% des matériaux de construction à Madagascar, selon un communiqué de la présidence malgache. Et les autorités de la Grande Ile estiment que cette coopération doit s’étendre à d’autres domaines : l’industrie, l’éducation, la santé, l’énergie ou encore l’agriculture. Une ambassade de Madagascar sera aussi créée à Ankara et un bureau de l’agence turque de coopération et de développement sera ouvert à Antananarivo.

Tags