Madagascar Trans Air (MTA), Henri Fraise Fils & Cie (HFF Travel Airways), Trans Ocean Airways (TOA), Mission Aviation Fellowship (MAF), Sky Service et GS Aviation ont récemment reçu leurs documents Programme de Sûreté des Exploitants d’Aéronefs (PSEA), approuvés par l’Aviation Civile de Madagascar (ACM) selon les normes internationales.
"La sûreté de l'aviation civile est une priorité absolue, et nous sommes fiers d'annoncer que six compagnies de droits malagasy , a fait savoir cette semaine l'Aviation Civile de Madagascar", suite à la remise des documents aux représentants des 6 compagnies. L'ACM qui a aussi indiqué que dans le cadre de cet engagement envers la sûreté, une séance de sensibilisation et de culture en sûreté de l’aviation s'est tenue les 11 et 12 mars derniers dans ses locaux à Antananarivo. Les échanges ont surtout porté sur la mise en œuvre efficace des mesures et surveillances pour garantir une amélioration continue.
"Par ailleurs, nous tenons à rappeler aux exploitants leur responsabilité de remplir les obligations de sûreté de l’aviation, notamment en établissant, en mettant en œuvre et en tenant à jour un PSEA) conforme aux normes internationales", a aussi souligné l'ACM avant de noter que des activités de contrôle qualité interne par les compagnies et des inspections et audits par l'Aviation Civile de Madagascar seront également menés pour assurer le respect des normes et standards internationaux.
A savoir qu'au mois de février dernier, une équipe de l'ACM conduite par son directeur général,
Gervais Damasy, a effectué une "descente sur site" afin d'échanger directement avec les exploitants d'aéronefs de sécurité et de sûreté opérationnelles. "En favorisant la collaboration, en identifiant les problèmes et en recherchant des solutions conjointes, cette initiative démontre l'engagement envers l'excellence opérationnelle dans le domaine de l'aviation civile à Madagascar", a commenté le patron de l'ACM avant d'ajouter que les exploitants "ont été activement impliqués dans la recherche de moyens concrets pour résoudre les problèmes identifiés, favorisant ainsi une culture de responsabilité partagée".
Avant cette descente sur le terrain, une session de renforcement de capacité sur « Les bonnes pratiques pour l’évaluation des risques », dédiée aux membres du « Comité d’évaluation des risques », s’est tenue. Financée par l’
Union européenne dans le cadre du projet
Case II et mise en œuvre par la
Conférence Européenne de l’Aviation Civile (CEAC), cette formation a été dispensée par des experts et instructeurs en sûreté, notamment
Houda Itak et
Mickael Terosier. Si cette session s'est adressée aux acteurs chargés de l’élaboration des mesures de sûreté et de leur mise en œuvre effective, une autre, organisée en septembre 2023, était réservée aux acteurs de la sûreté de l’Autorité de l’Aviation Civile.