Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

SURETE AERIENNE | Amélioration de la gestion des risques

L'ACM a fait savoir qu'en tant qu'Autorité de l’aviation civile, a reconnu ... sa collaboration au programme de l’ACI « Airport Excellence (APEX) in Security »...


"Il est crucial de définir, entre autres, des stratégies d’atténuation de risques et des plans d’intervention appropriés en situation de crise". C’est dans cette optique que la deuxième session de renforcement de capacité sur « Les bonnes pratiques pour l’évaluation des risques » , dédiée cette fois-ci aux membres du « Comité d’évaluation des risques », s’est tenue du 15 au 17 janvier 2024 dans les locaux de l’Aviation Civile de Madagascar (ACM), à Antananarivo.

Financée par l’Union Européenne dans le cadre du projet Case II et mise en œuvre par la Conférence Européenne de l’Aviation Civile (CEAC), cette formation a été dispensée par des experts et instructeurs en sûreté, notamment Houda Itak et Mickael Terosier, en faveur des acteurs chargés de l’élaboration des mesures de sûreté et de leur mise en œuvre effective. A noter que la première session de ce programme de formation a eu lieu au mois de septembre de l’année dernière, et était réservée  aux acteurs de la sûreté de l’Autorité de l’Aviation Civile.

Par ailleurs, au mois de décembre dernier, une équipe conduite par Zewdu Teklay Aregawi, Expert de l'Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), Regional Officer Safety Implementation, Eastern & Southern African Office (ESAF), est venue à Madagascar dans le cadre d'une mission d'assistance technique sur le Programme National de la Sécurité (PNS). Cette mission a été approuvée pour les États membres de l’OACI, dont la Grande Île, suite à la 26ème réunion du Comité directeur du Plan AFI (Plan régional de mise en œuvre complet pour la sécurité de l'aviation dans la région Afrique et Océan Indien) qui a eu lieu à Nairobi, Kenya, en août 2023.

"Cette assistance technique contribue de manière significative aux objectifs de l’Aviation Civile de Madagascar en termes de maintien du niveau de la sécurité opérationnelle à un niveau élevé", a indiqué l'ACM.

L'Aviation Civile de Madagascar qui a aussi fait savoir qu'en tant qu'Autorité de l’aviation civile, elle a reconnu officiellement son engagement et sa collaboration au programme de l’ACI (Airports Council International) « Airport Excellence (APEX) in Security », pour matérialiser sa volonté de contribuer à l’atteinte de l’excellence en matière de sûreté aéroportuaire. L’équipe APEX, conduite par le Team Leader, Brahim Lakhlifi de l’ACI, a félicité la direction générale de l’ACM pour "le dévouement et la réactivité dont elle a fait preuve, notamment l’approbation du Programme de Sûreté Aéroportuaire d’Antananarivo, qui est le cadre régissant la sûreté au sein de l'aéroport". Selon l'ACM, avoir des aéroports « sûrs » accroît la desserte, et contribue de ce fait d’une manière considérable au développement du transport aérien.