Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

AGRICULTURE BIOLOGIQUE | Le Symabio obtient un nouvel appui

Un nouveau partenariat stratégique entre l’AFD et le SYMABIO pour le développement de l’agriculture biologique (AB) à Madagascar.


Un nouveau partenariat stratégique pour le développement de l’agriculture biologique (AB) à Madagascar. La semaine écoulée, c'est lors d’une cérémonie spéciale qu'a été officiellement signée une convention de financement de trois ans avec l’Agence Française de Développement (AFD) pour soutenir le projet "BioTsika" porté par le Syndicat Malgache de l’Agriculture Biologique (Symabio).

"Ce projet, fruit d’une collaboration entre le  Symabio, l’Agence Française de Développement, le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, et divers partenaires nationaux et internationaux, vise à promouvoir des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et à améliorer le bien-être des communautés rurales à Madagascar", a-t-on fait savoir lors de cette cérémonie de signature. 

"Grâce au financement de l’Agence Française de Développement, nous pourrons dynamiser la production et la commercialisation des produits biologiques, créer des Territoires à Vocation Agricole Biologique, et renforcer notre rôle de catalyseur de la transition vers l’agriculture biologique à Madagascar. Ensemble, nous sommes déterminés à construire un avenir meilleur pour les générations futures, en harmonie avec la nature et en soutenant nos agriculteurs", a aussi expliqué le Symabio.

A savoir que le Symabio a pour première mission la défense des intérêts professionnels, sociaux et économiques des personnes physiques et morales exerçant une activité professionnelle dans les domaines de la production, de la cueillette, de la collecte ou du négoce, de la transformation, du conditionnement, de la commercialisation et de la certification des produits issus de l'AB, ainsi que les intrants destinés à la production biologique. La plateforme regroupe tous les professionnels de l'agriculture biologique à Madagascar : producteurs, fournisseurs d'intrants, transformateurs, distributeurs spécifiques, organismes certificateurs.

Selon les règlementations internationales existantes, l'Agriculture Biologique est un mode de production qui proscrit l'utilisation d'intrants chimiques notamment les engrais et les pesticides,  et qui préserve l'environnement par une gestion raisonnée des sols et des ressources pour une exploitation durable.  Les  cultures sur brûlis par exemple sont interdites. La traçabilité des produits depuis la production jusqu'à la commercialisation est assurée et fait l'objet d'une inspection tous les ans par un organisme accrédité qui délivre un certificat de  conformité en Agriculture Biologique. Ce certificat est indispensable pour toute transaction des produits.