Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

INDUSTRIE EXTRACTIVE - GRAPHITE | NextSource confirme ses ambitions

NextSource poursuit la mise en place à Madagascar de son projet de production d’anodes de batteries qui permet de produire le graphite sphérique purifié


La compagnie poursuit dans la Grande Ile la mise en place de son projet de production d’anodes de batteries qui permet de produire le graphite sphérique purifié (SPG) utilisé dans les batteries lithium-ion des véhicules électriques et hybrides. 

NextSource Materials Inc. est une société de développement de matériaux stratégiques basée à Toronto, au Canada, qui a l'intention de devenir un fournisseur mondial entièrement intégré de matériaux critiques pour batteries. La société est inscrite à la Bourse de Toronto (TSX). L’objectif, selon cette compagnie, est de disposer à Madagascar, dans la partie Sud-Ouest du pays, d’une installation industrielle conforme aux standards internationaux.

A remarquer que la période choisie pour opérationnaliser l’usine de transformation vient quelques mois après l’entrée en production programmée de la mine de graphite Molo à Madagascar, qui est programmée pour fournir la matière première de l’unité. On sait en outre que la société a conclu un accord avec deux sociétés basées en Asie pour la construction de l’usine de transformation de son graphite produit à Madagascar. Ces partenaires fournissent à la compagnie minière "leur savoir-faire avéré et leur technologie de pointe pour la mise en place de l’installation".

Pour rappel, les travaux de construction de la mine de Molo exploitée par Nextsource ont été confiés au sud-africain Erudite. La carrière produira annuellement 17 000 tonnes de concentré de graphite de haute qualité. Le graphite qui fait partie de ces produits dont la demande ne cesse de croitre du fait de son utilisation dans les batteries lithium-ion. Les clients de NextSource sont, entre autres, le géant néerlando-britannique de l’agroalimentaire Unilever, le brasseur britannique Diageo, le néerlandais Heineken et l’investisseur britannique Actis

Selon les spécialistes, le graphite est un matériau léger, flexible, malléable, compressible, inerte et non toxique. Il possède une forte conductivité thermique et électrique et d’une grande résistance à la chaleur. Qu’il soit naturel ou synthétique, il est essentiel dans plusieurs grands secteurs de l’économie mondiale, en l’occurrence la métallurgie, la sidérurgie, l’énergie ou encore l’automobile. Forme naturelle de carbone pur, on l’utilise dans la fabrication des écrans (ordinateurs, téléphones portables) pour évacuer la chaleur.