Une rencontre entre les représentants de l'Intergovernmental Standing Committee on Shipping (ISCOS), dirigée par le Secrétaire Général de cette organisation, et le Ministre des Transports et de la Météorologie et son staff technique a eu lieu au Ministère des Transports et de la Météorologie la semaine écoulée. L'objectif de cette réunion était de solliciter l’adhésion de Madagascar à l'organisation intergouvernementale régionale de promotion et de coordination des activités de transport maritime.
"Cette invitation s'inscrit dans le cadre d'une démarche visant à renforcer la coopération dans le secteur maritime en Afrique. L'ISCOS souhaite accueillir de nouveaux membres afin de favoriser des collaborations fructueuses, telles que la mise en service de lignes de transport maritime et la mise en place de systèmes de formation. Ces projets rentables pourraient être développés grâce à l'adhésion de plus en plus d'États africains à l'organisation", a rapporté le MTM dans un communiqué avant de noter que Madagascar, à travers l'APMF (Agence Portuaire, Maritime et Fluviale), dispose déjà d'une vision claire exprimée dans sa Politique Nationale du Transport Maritime. Cette politique oriente les initiatives du pays dans le domaine maritime et, selon le MTM, "pourrait être un atout majeur pour son adhésion à l'ISCOS".
Par ailleurs, le passage de la délégation de l'ISCOS à Madagascar a coïncidé avec la tenue de deux jours de formation dans le cadre du projet
Glofouling Partnership. L'initiative a réuni à Antananarivo les acteurs principaux aux efforts de préservation du milieu marin face aux risques de pollution inhérents au transport maritime dont les ministères chargé des transports et de la météorologie, de l’économie bleue, de l’environnement et du développement durable, le Centre de surveillance de pêche, l’Autorité sanitaire halieutique, les armateurs, et les autorités portuaires (
APMF,
SPAT à Toamasina,
Port d’Ehoala à Tolagnaro...).
Le projet Glofouling Partenrship est promu par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) dont l’objectif est la réduction du risque de prolifération dans le monde d’espèces aquatiques envahissantes par les navires. Selon les explications fournies, cette initiative s’aligne parfaitement à la Politique nationale de transport maritime (PNTM) de Madagascar qui vise un transport maritime propre et sauvegardant l’environnement marin.