Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

DAMEN | En partenariat avec le Port de Toamasina

La collaboration développée depuis plusieurs années par le groupe Damen avec la SPAT ... au-delà de la simple maintenance des remorqueurs.


La collaboration développée depuis plusieurs années par le groupe Damen avec le Port de Toamasina, géré par la Société du Port à Gestion Autonome de Toamasina (SPAT), est considérée comme un large partenariat qui va bien au-delà de la simple maintenance des remorqueurs. En effet, elle englobe d'autres volets comme celui de la formation. 

On sait ainsi que le contrat « Maintenance Contract » ou MC 6, avec entre autres la société Damen, a prévu une étape sur site et une deuxième à l’extérieur du pays. C’est ainsi que trois stagiaires qualifiés de la SPAT, le chef du service maintenance des matériels flottants, Haja Heritiana Randrianasolomananana, les seconds mécaniciens de la Marine Tojoniaina Razakandrainy Andianavalomandimby et Tsifa Joseph Robertho ont participé dernièrement à une formation intensive en moteur diesel marin et groupe électrogène Caterpillar aux Pays Bas.

Dans son bulletin d'information, la SPAT précise que la session a été dirigée successivement par Vincent Ostrom, responsable de formation auprès de Damen, et deux formateurs, Jochem Van Riet de Damen et Martin Brandsman de Pon Power. La finalité de cette série de formation était de développer les connaissances et les compétences des participants en matière d’entretien afin de garantir une durée de vie plus longue et un temps de fonctionnement accru des équipements. Ces trois cadres ont pu découvrir les fonctionnalités avancées des systèmes et des équipements. 

Il a été expliqué en outre que le transfert de connaissances, à travers cette collaboration avec le groupe Damen, s’est déroulé de manière pratique et immersive, mettant l’accent sur la compréhension approfondie de la documentation connexe, notamment le « trouble shooting guide », pour la recherche de pannes et le dépannage. L’introduction à l’utilisation de l’outil ET (Electronic Technician) a été soulignée comme un avantage significatif. De plus, des documentations supplémentaires, ont été fournies en guise de soutien à la formation. Cette immersion a permis aux stagiaires d’être plus outillés dans la recherche de pannes et la résolution des problèmes de manière opportune, notamment par le test des capteurs et la vérification des paramètres. Aussi, Tojoniaina Razakandrainy Andianavalomandimby affirme que l’obtention de ces outils est indispensable pour une application optimale des connaissances acquises durant leur stage. "Grâce à de telle formation, ces mécaniciens de la marine restent à la pointe des technologies", a soutenu la SPAT.

A savoir que le groupe Damen est un conglomérat néerlandais de défense, de construction navale et d'ingénierie basé à Gorinchem, en Hollande méridionale, aux Pays-Bas. Bien qu'il s'agisse d'un grand groupe opérant dans 120 pays, il reste une entreprise familiale privée. Depuis 1969, Damen conçoit et construit plus de 5 000 navires et en livre jusqu'à 150 par an. Le groupe dispose d'une large gamme de produits, notamment des remorqueurs, des bateaux de travail, des patrouilleurs, des cargos, des dragues, des méga yachts et des ferries rapides. La conception et l'ingénierie des produits sont réalisées en interne. La direction Afrique du groupe est actuellement pilotée par Hugo Doorenboos.