Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

YOUNG PROGRESS | A fond dans l'agriculture en pente

Young Progress se présente comme un mouvement défendant l'inclusion sociale et économique des jeunes dans différents domaines notamment l'insertion professionnelle ...


Dans le district de Moramanga, Young Progress_, organisation engagée dans le soutien du progrès rural et de l'assistance humanitaire à Madagascar, met en œuvre la technologie d'agriculture en pente (SALT: Sloping agricultural land technology) dans le cadre du projet d'appui aux producteurs locaux avec GIZ Madagascar et la société Phael Flor.

Grâce à la méthode SALT, les terres en pente sont transformées en zones de culture productives et durables en utilisant des techniques de conservation des sols et de gestion de l'eau. Proposant une alternative aux "Tavy", cette approche permet aux agriculteurs d'optimiser l'utilisation de leurs terres et d'accroître leur productivité de manière durable, tout en préservant l'environnement. 

Egalement connue sous le nom de technologie de cultures intercalaires (agroforesterie) de haies de contour (CHIAT), la SALT est un système dans lequel des haies denses d'espèces d'arbres ou d'arbustes pérennes à croissance rapide fixatrices d'azote sont plantées le long des lignes de niveau, créant ainsi une barrière vivante qui piège les sédiments et transforme progressivement les terrains en pente en terrains en terrasses. 

Les haies fixatrices d'azote qui bordent la terrasse contribuent à améliorer la fertilité des sols grâce à la fixation de l'azote au niveau des racines et à l'incorporation des chutes de haies dans le sol. Les haies réduisent considérablement l’érosion des sols et contribuent à améliorer ou maintenir la fertilité des sols. 

Notons par ailleurs qu'au mois de juillet dernier, dans le cadre de ses activités menées toujours dans le district de Moramanga, en partenariat avec le PNUD Madagascar, l'organisation a apporté un appui à 130 paysans cibles vivant aux abords de la réserve d’Andasibe. Ce soutien vise à promouvoir le reboisement et la production de pépinières d'arbres à essences forestières. Grâce à cette initiative, les communautés ont pu bénéficier d'une assistance concrète dans les domaines du reboisement et de la mise en place de pépinières d'arbres à essences forestières. 

Cette action s'est avérée cruciale pour préserver et restaurer l'écosystème local. "Ce partenariat avec le PNUD Madagascar nous a permis ainsi de renforcer notre engagement en faveur de la protection de l'environnement et du développement durable dans la région de Moramanga", a-t-on aussi expliqué.

A savoir enfin que Young Progress se présente comme un mouvement défendant l'inclusion sociale et économique des jeunes dans différents domaines notamment l'insertion professionnelle, la gestion des ressources naturelles, la gestion des risques et catastrophes et l'entrepreneuriat. Dans ses interventions, l'association met en avant l'atout des jeunes récemment diplômés en s'appuyant sur ses capacités à agir et ses capacités à apprendre.