Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

ADHESION A L'OHADA | Le secteur privé s'active

A travers le GEM, le secteur privé malgache réitère son souhait de voir la Grande Ile intégrer dans les meilleurs délais l'Ohada.


A travers le Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM), le secteur privé malgache réitère son souhait de voir la Grande Ile intégrer dans les meilleurs délais l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (Ohada). Ce dernier "représente l'une des réussites les plus significatives en matière d'intégration juridique à la fin du 20ème siècle. C'est une organisation internationale pleinement constituée, bénéficiant d'une personnalité juridique internationale et s'attelant à l'intégration juridique entre ses États membres", a-t-il soutenu.

A rappeler qu'au mois de mars dernier, lors de sa visite à Madagascar, le secrétaire permanent de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires, le Pr. Mayatta Ndiaye Mbaye, a eu une rencontre avec le GEM au siège de ce dernier à Ambohijatovo, Antananarivo. Cette rencontre a vu la participation du président du GEM, Francis Rabarijohn, ainsi que de l'ancien président Thierry-Marie Rajaona, représentant le secteur privé. 

Selon la principale plateforme patronale du pays, des échanges constructifs ont eu lieu sur divers sujets d'intérêt commun, notamment sur les perspectives de collaboration entre l'Ohada et le secteur privé malgache. "Le GEM salue l'initiative de cette rencontre et s’engage à poursuivre le dialogue avec le Secrétariat Permanent de l’Ohada, le Point Focal pour Madagascar et l’ensemble des parties prenantes (ministères, universitaires, magistratures, etc.) pour promouvoir un environnement des affaires favorable à la croissance économique et à l'investissement à Madagascar".

Dans cette perspective, le "Consortium malagasy pour l'OHADA" a été officiellement établi à Madagascar le 9 avril 2024, réunissant les principaux groupements professionnels du secteur privé, du secteur libéral et du secteur associatif. "Cette entente, qui compte parmi ses membres le Groupement des Entreprises de Madagascar, le Fivondronan'ny Mpandraharaha Malagasy (FIVMPAMA) et l'Association ACP Légal Océan Indien, vise à coordonner les efforts en vue de l'adhésion de Madagascar à l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires", a-t-on aussi indiqué.

Ainsi, le secteur privé semble vouloir peser de tout son poids pour accélérer l'entrée de la Grande Ile à l'espace juridique Ohada. Pour rappel, au mois de janvier 2022, lors d'une rencontre au Ministère des Affaires Etrangères, une délégation du GEM avait clairement fait savoir la position du secteur privé en faveur l'adhésion de Madagascar à l'Ohada. Le patronat qui se base notamment sur l'étude faite par le cabinet MCI sur l’opportunité de l’adhésion de Madagascar à cette organisation. De son côté, l'Ohada soutient que "Madagascar fait partie des ses priorités". Une option qui a reçu un éclairage lors de la table ronde sur le lancement d'un ouvrage collectif sur le droit des affaires de Madagascar et de France, le 3 octobre 2023 à l'Université Paris Panthéon-Assas (France).