Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

FILIERE TEXTILE | Séduire les entrepreneurs chinois



À la suite d'une mission économique à Shanghai en 2019 et dans le cadre de la mise en oeuvre du programme visant à développer le tissu industriel du pays, une rencontre s'est tenue le vendredi 10 mai 2024 à l’Hôtel Radisson Blu, à Antananarivo, avec une délégation  d'acteurs économiques chinois œuvrant dans le secteur Textile et Habillement, membres du CNTAC (China National Textile and Apparel Council), dirigée par son Secrétaire Général, Xia Lingming.

La réunion qualifiée de stratégique organisée par l'Economic Development Board of Madagascar (EDBM), en partenariat avec le Groupement des Entreprises Franches et Partenaires (GEFP), a vu l'implication des secteurs public et privé malgaches. L’objectif, a-t-on indiqué dans un communiqué, est de convaincre les entrepreneurs chinois à miser sur la Grande Ile en mettant en avant les atouts de cette dernière dans divers domaines : qualité de la main d'oeuvre, accords commerciaux, cadre législatif...

Ainsi, autour du branding « Choose Madagascar », les Chinois ont été édifiés sur les avantages comparatifs que le pays offre dans le secteur textile. "Des compagnies membres du GEFP exerçant dans le secteur du Textile et de l'Habillement (THA) ont d'ailleurs partagé leurs expériences et leurs réussites", a-t-on aussi rapporté. A noter la participation active de plusieurs entités publiques dont le Ministère de l’Industrialisation et du Commerce, représenté entre autres par le Conseiller Technique du Ministre, Christian Rasoamanana, le Ministère de l’Economie et des Finances, les Directions Générales des Impôts et de la Douane. La Présidence de la République de Madagascar a également été représentée.

Lantosoa Rakotomalala , Présidente du Conseil d’Administration de l'EDBM, a souligné lors de son allocution d'ouverture le dynamisme du secteur Textile et Habillement à Madagascar, notamment à travers les exportations, pour lesquelles Madagascar est le leader de l’Afrique Sub-saharienne sur les marchés européens et américains. Josielle Rafidy , Directeur Général, a quant à elle, confirmé la délivrance de 6 agréments en Entreprises Franches Textile en 2023, soit le double de l’année précédente, ainsi qu'une croissance considérable du secteur post-Pandémie, d’une moyenne de 7,9% par an.

Le secteur privé et les bailleurs de fonds n’ont pas été en reste dans cette opération de séduction, "animée par la volonté commune de faire émerger l’industrie textile malgache", avec notamment la participation du Groupement des Entreprises Franches et Partenaires représenté par sa présidente, Béatrice Chan Ching Yiu et deux des entreprises membres : Index OI et Gama Textile ainsi que IFC (International Finance Corporation), représentée par Anouchka Razakandisa, conseillère en développement des affaires et services de conseil en entreprise.

Avec déjà plus de 200 000 emplois créés et 525 millions USD d'exportations, le secteur textile continue de jouer un rôle majeur dans l'économie malgache. Le pays bénéficie d'un accès privilégié aux marchés internationaux, d'une main-d'œuvre qualifiée et d'un climat des affaires stable. Ce qui, a-t-on soutenu, suscite un vif intérêt chez de nombreux opérateurs économiques intéressés par Madagascar. Selon l'EDBM, la visite du CNTAC confirme le potentiel prometteur de Madagascar dans le secteur du THA. En effet, les investissements envisagés à la suite de cette mission de prospection pourraient générer plusieurs milliers d'emplois supplémentaires et stimuler davantage l'industrialisation du pays.