Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

HALAL | Avitech a décroché sa certification

Selon les informations du Bureau des Normes de Madagascar (BNM), la société Avitech a obtenu dernièrement une certification Halal pour ses viandes de poulets


Selon les informations du Bureau des Normes de Madagascar (BNM), la société Avitech a obtenu dernièrement une certification Halal pour ses viandes de poulets après avoir entamé sa procédure à cet effet au début de l'année. 

A Madagascar, les musulmans constituent environs 15 à 20 % d’une population totale de plus de 29,61 millions millions d’habitants. Le défi des marchés halal pour les aliments qui répondent aux préférences de cette catégorie de consommateurs est très important. Depuis quelques années, nous pouvons rencontrer beaucoup de boucheries présentant des certificats comme étant des vendeurs halal dans toutes les régions. La plupart de ces certifications sont réalisées par des organismes privés.

Selon le BNM, pour être certifié « Halal », un produit doit respecter plusieurs conditions, si l’on ne cite que la légalité, la traçabilité et la moralité. Dans ce cas, le produit doit répondre à deux critères. Le premier est de répondre aux exigences de la loi islamique et le second est de répondre aux exigences et réglementations en matière de sécurité alimentaire. Un aliment ne peut être qualifié de Halal s’il n’est pas propre à la consommation ou s’il risque de nuire au consommateur. Il ne doit également pas être contaminé par des substances dites « haram » (interdites, c’est-à-dire viande de porc et dérivés, alcool et substances enivrantes).

Depuis 2016, le BNM a mis en place un processus de certification nationale des produits en respectant les recommandations de la norme internationale ISO 17065 : 2012 – Évaluation de la conformité - Exigences pour les organismes certifiant les produits, les procédés et les services. Des auditeurs qualité ont également été formés et certains sont reconnus certifiés IRCA en ISO 22000. Ils ont été accompagnés par des experts de la Plateforme des Cadres Musulmans de Madagascar quant au respect des critères rituels. Ces derniers ont suivi des formations d’audit. Cette certification nationale halal NMG est également parrainée par le Fikambanana Silamo Malagasy.

Au début de cette année 2024, la société Avitech  a formulé sa requête d’obtenir une certification Halal pour ses viandes de poulets. Suite à l’audit réalisé par l’équipe du Département Certification, l’organisme garantit que le processus de production des viandes de poulets, depuis l’élevage passant par l’abattage, du conditionnement jusqu’aux étals de certains points de vente de la société, respectent les exigences règlementaires sanitaires ainsi que les rituels requis pour les aliments halal.

Au mois de mars 2024, la Société a pu obtenir la première certification nationale de conformité Halal par rapport à la norme malagasy « NMG 190-1/2017 – Aliments halal – Exigences », délivré par le BNM . Cette certification halal comprend l’audit tous les sites d’élevage, l’analyse et l’inspection des produits, des systèmes de gestion de la qualité, du processus de production et des usines afin de déterminer leur conformité aux exigences de la norme. Le certificat délivré sera valable pour une durée de 3 ans. Un audit de suivi sera réalisé annuellement pour confirmer le respect de la conformité aux exigences. En conséquence, Avitech est en droit d’utiliser la marque nationale de conformité halal NMG du Bureau des Normes de Madagascar.