La ministre des Affaires étrangères de Madagascar a effectué dernièrement une visite officielle auprès du ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce. Selon le communiqué qui a suivi la rencontre, les deux pays célèbrent 50 ans de relations diplomatiques et cherchent à raffermir leurs relations dans les domaines comme les échanges commerciaux et le social.
"Il s’agit de la première rencontre de haut niveau entre les deux pays. Madagascar et la Hongrie célèbreront en 2025, le 50ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Cette visite officielle constitue une étape clé dans les relations entre les deux pays, vers une redynamisation de la coopération. Les hongrois ont également salué la décision exemplaire prise par le gouvernement malagasy en adoptant la loi sur la castration", a fait savoir dans le communiqué le ministère malgache des Affaires Etrangères.
On sait en outre qu'une signature d’un accord "portant sur un mécanisme de dialogue continu entre les ministères hongrois et malagasy" a été effectuée à cette occasion. "La rencontre officielle entre les deux ministres a permis la signature d’un Mémorandum d’entente sur les consultations politiques entre les Ministères malagasy et Hongrois des Affaires étrangères, qui constitue un mécanisme universel de coopération", a-t-on ajouté.
La Hongrie a annoncé dans le cadre de cette visite une aide financière d’urgence en faveur des sinistrés du cyclone Gamane, sout en souhaitant soutenir Madagascar dans les efforts de reconstruction à la suite de cette catastrophe naturelle. "La délégation du Ministère des Affaires étrangères a également identifié une multitude de pistes de partenariat pouvant servir les objectifs de développement de Madagascar. Les domaines concernés sont l’agriculture, la gestion de l’Eau, la gestion des déchets, mais également les domaines du tourisme, de l’enseignement supérieur et de la coopération scientifique", a-t-on également fait savoir.
Pour la diplomatie malgache, la Grande Ile et la Hongrie ont décidé d’apporter un souffle nouveau à leur coopération bilatérale. "Les deux ministères des Affaires étrangères malgache et hongrois ont pu aussi discuter des perspectives de coopération pour des échanges de bonnes pratiques en matière de diplomatie, face aux enjeux mouvants des relations internationales".