Lors de son assemblée générale tenue ce mardi 23 avril, le Syndicat des Industries de Madagascar (SIM) a réaffirmé son engagement à promouvoir les produits locaux "Vita Malagasy". Pour le président de cette plateforme, Tiana Rasamimanana, les produits fabriqués localement n'ont rien à envier aux autres manufactures importées. Il a souligné que "plus on consomme nos produits locaux, plus des emplois sont créés pour nos compatriotes. Madagascar, pays aux ressources naturelles abondantes, offre un atout considérable aux industries locales".
Le secteur privé, à travers le SIM qui vient de tenir son assemblée générale, compte ainsi renforcer la promotion des produits fabriqués par les industries locales. Notons que dans ce cadre, le SIM promeut le label « Malagasy Ny Antsika », présenté comme une marque collective dont le Syndicat est le propriétaire légal. "Cette marque a été élaborée dans le cadre d’une action collective pour contribuer à la promotion des produits des membres et notamment pour améliorer la compétitivité des industries locales, des entreprises des secteurs de service et agricoles", a-t-on expliqué. On sait en outre que ce label offre une opportunité aux membres de faire valoir l’image de Madagascar aux niveaux international et régional à travers leurs produits d’exportation et leurs offres de service.
Mais pour mieux valoriser les "produits-pays", les opérateurs économiques ont aussi alerté le gouvernement sur la nécessité de réhabiliter au plus vite les routes nationales, en particulier la RN2 reliant Antananarivo à Toamasina. "Les retards de livraison des colis entraînent une augmentation des taxes sur les produits", a évoqué Tiana Rasamimanana. Rappelons qu'une convention a été signée en 2023 avec le ministre de l'Industrialisation et du Commerce portant sur le pacte pour l'industrialisation et la programmation industrielle à Madagascar.
Cette assemblée générale a également été l'occasion de présenter les objectifs du SIM pour cette année. Parmi ces objectifs figurent le renforcement de la communication de l'association (site web, réseaux sociaux) afin de promouvoir l'image de ses membres mais aussi les produits des entreprises. Tiana Rasamimamanana qui a annoncé le relooking du site web du SIM, le lancement du journal économique en ligne "Expansion Sim" qui diffusera toutes les actualités économiques nationales et internationales, ainsi que l'organisation d'un jeu hebdomadaire par le SIM avec ses membres. Selon le président du SIM, une partie des efforts de l'association cette année sera consacrée à aider ses membres à mieux communiquer pour "promouvoir le label Vita Malagasy et le slogan Malagasy ny antsika".