Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

MISE EN PLACE DU CESC | Les échanges se poursuivent

"Un pas en avant dans la mise en place du Conseil Économique, Social et Culturel à Madagascar", a fait savoir le Ministère des Affaires étrangères de Madagascar


"Un pas en avant dans la mise en place du Conseil Économique, Social et Culturel (CESC) à Madagascar", a fait savoir le Ministère des Affaires étrangères de Madagascar qui a accueilli, le 3 mai dernier, un atelier d’échanges et de partage d’expériences en collaboration avec l’Union des Conseils Économiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique (UCESA). 

Selon les explications fournies au sortir de cet atelier, l’objectif des échanges a été de prendre en compte les expériences au niveau de l'Afrique et d’engager les meilleures approches dans la mise en place du Conseil Économique, Social et Culturel, "renforçant ainsi l’espace d’échanges et de partage d’expériences entre les acteurs intervenant dans ce domaine à Madagascar".

Cet atelier a ainsi servi de plateforme de discussion des modalités pratiques pour la mise en place du Conseil Économique, Social et Culturel dans la Grande Ile. Il a réuni les groupes composant les entités impliquées dans la mise en place de cette institution prévue par la Constitution, entre autres les organisations de la société civile, le secteur privé, les organisations syndicales, et la Direction de l’Expansion Economique pour le compte du Ministère des Affaires étrangères.

"Le CESC, troisième assemblée dans la constitution de la République de Madagascar, est un espace essentiel entre l’État et les acteurs non-étatiques pour des échanges et des dialogues éclairés sur les politiques publiques. Il assure les liens entre les pouvoirs publics et les citoyens en donnant des avis consultatifs pour le gouvernement et le parlement dans l’élaboration des lois et des politiques publiques, tout en favorisant le dialogue social et la participation citoyenne", a indiqué le MAE dans un communiqué.

Et le MAE d'ajouter que cet atelier marque une étape importante dans ce processus de mise en place du CESC étant donné que les efforts déployés en ce sens depuis 2010, à travers des consultations menées auprès de différents acteurs de la société, n’ont pas abouti. "Un atelier de présentation des principales propositions d’orientation de loi a été réalisé en février 2023", a-t-on aussi rappeler. 

Des représentants de l’État, des représentants des parlementaires, des représentants des organisations de la société civile, du secteur privé et des organisations syndicales ont été présents à cet événement, témoignant selon le MAE de l’engagement de tous les acteurs à promouvoir la bonne gouvernance, l’État de droit, la transparence et la redevabilité à Madagascar. A noter enfin qu’en marge de cet atelier, la Ministre des Affaires étrangères, Rafaravavitafika Rasata, a reçu en audience, Monsieur Younes Benakki, Secrétaire Général de l’UCESA.