Socota communique davantage sur ses initiatives en faveur de la protection et de la valorisation des richesses naturelles du pays. C'est dans ce cadre que le groupe a procédé dernièrement la remise des prix pour le concours de dessin annuel dont l’œuvre a agrémenté le calendrier 2024 de Socota. Cette année, le concours était axé sur la biodiversité à Madagascar, "un sujet d'une importance capitale pour notre écosystème", selon le groupe.
Parmi les nombreux participants, Ranaivoarimanana Heritahiana, dessinateur chez Cotona, a brillé par son interprétation remarquable du thème. "Son œuvre, mettant en scène des makis perchés sur un flamboyant, symbolise à merveille la richesse de la faune et de la flore de notre belle île", a aussi rapporté Socota qui affirme avoir choisi ce thème avec un objectif précis : "sensibiliser à la protection de notre environnement".
En mettant en lumière la beauté et la diversité de la nature malgache à travers l'art, Socota dit espérer encourager chacun à prendre conscience de l'importance cruciale de la préservation de l'écosystème. Et le choix du dessin gagnant est justifié comme un témoin de la capacité de l'art à communiquer des messages forts. En mettant en avant la majestuosité des makis, une espèce emblématique de Madagascar, et le flamboyant, un arbre caractéristique de notre pays, l'œuvre primée rappelle à quel point "notre biodiversité est précieuse et mérite d'être préservée".
"Le succès de
Ranaivoarimanana Heritahiana nous rappelle que la passion et l'excellence, parmi nos nombreuses valeurs fondamentales, sont les piliers de tout accomplissement significatif. Un grand merci à tous les participants pour leur contribution à la promotion de la
biodiversité à
Madagascar. Ensemble, continuons à œuvrer pour un avenir où la nature prospère et s'épanouit", a aussi soutenu la direction du groupe fondé par
Salim Ismail.
Notons que les origines de Socota remontent à 1930 lorsque la première entité du groupe a été fondée en tant que société de négoce de textile à Madagascar. À la fin des années 1950, une nouvelle entreprise industrielle démarre avec la création d'une usine de tissus, La Cotonnière d'Antsirabe (Cotona). Aujourd'hui, l'usine de tissus constitue un élément clé de Socota Textiles and Apparel, ses opérations de conception, de tissus et de vêtements verticalement intégrées qui, a-t-on expliqué, offre des solutions de mode uniques aux marchés européens et africains.
Le
groupe Socota a commencé à diversifier ses activités dans l'aquaculture avec la création d'
OSO en 1976, qui est devenu en 2006 le premier producteur mondial de crevettes biologiques (
Label AB). Plus récemment,
Socota s'est encore développé avec deux nouvelles activités : la distribution de fruits de mer – R&O – en
Europe et l'immobilier à
Madagascar et à
Maurice. "Le
Groupe Socota investit désormais pour magnifier le potentiel agronomique de
Madagascar, visant à satisfaire les besoins croissants en ingrédients naturels issus de l'alimentation", a-t-on alors indiqué.
Aujourd'hui, Socota est aussi connu pour son association avec des communautés d'agriculteurs pour cultiver et exporter des haricots secs, des épices et des légumes de qualité supérieure. Pour le groupe, le respect de la durabilité sociale et environnementale, le service client, la résilience et le respect d’une saine éthique des affaires sont les principes qui ont jeté les bases de ses activités.