Type Here to Get Search Results !

Translate

FMI - MADAGASCAR | Fin de mandat pour Mokhtar Benlamine

Remise de distinction honorifique du Représentant Résident du FMI, Mokhtar Benlamine, au grade de Chevalier de l’Ordre National malagasy


Remise de distinction honorifique du Représentant Résident du Fonds Monétaire International (FMI), Mokhtar Benlamine, au grade de Chevalier de l’Ordre National malagasy ce samedi 22 juin 2024, à la Banky Foiben'i Madagasikara. Mokhtar Benlamine va quitter la Grande Ile prochainement, près de trois ans après avoir présenté ses lettres de cabinet auprès du Ministre des Affaires Étrangères.

La cérémonie qui s'est tenue à la Banky Foiben'i Madagasikara (Banque centrale) a vu la présence de plusieurs personnalités dont la Minstre des Affaires Etrangères, Rasata Rafaravavitafika, et la Ministre de l'Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison. Cette dernière qui a pris la parole pour remercier le Représentant Résident du FMI qui va partir juste après où le Conseil d’administration du FMI a approuvé un financement de 337 millions de dollars au titre de la Facilité élargie de crédit et de 321 millions de dollars au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité pour Madagascar.  Cette décision permet un décaissement équivalent à 36,66 millions de DTS, soit environ 48 millions de dollars au titre de la FEC.

De son côté, le Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM), représenté à l'occasion par le Président, Francis Rabarijohn, et le Coach du Pôle Economie et Finances, Marcellin Andrianarivelo-Razafy, a tenu à le remercier pour "la qualité de la collaboration avec le secteur privé durant son mandat à Madagascar et à lui souhaiter plein succès pour son prochain poste à Abu-Dhabi". Selon toujours le GEM, d’excellentes relations avec les bailleurs sont essentielles pour concevoir une politique économique répondant aux attentes du secteur privé et cohérente avec les orientations générales de l’Etat...

Rappelons que le 17 juin dernier, Mokhtar Benlamine a affectué une visite de courtoisie auprès du Premier ministre Christian Ntsay au Palais de Mahazoarivo. Pour sa dernière, le représentant du FMI a déclaré sa satisfaction par rapport à son séjour dans la Grande île. Il s'est dit aussi satisfait de la collaboration avec les plus hautes autorités avant de passer en revue les dossiers qui ont marqué la coopération entre Madagascar et l’institution internationale. Il a aussi évoqué les négociations concernant les programmes de financements, dont la Facilité élargie de crédit et la Facilité pour la résilience et la durabilité.

Mokhtar Benlamine a été senior économiste au sein du bureau du FMI à Washington avant de prendre son nouveau poste à Madagascar pour succéder à Marc Gérard. Il a auparavant travaillé pour la Bank Al-Maghrib, au Maroc. Il a pris ses fonctions à Madagascar dans un contexte de relance de l’économie mais aussi marqué par la hausse des prix des matières premières qui a impacté significativement sur les finances publiques du pays.