Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

BFM | Année de célébration



La Banque Centrale de Madagascar, plus connue désormais sous l’appellation de Banky Foiben’i Madagasikara (BFM), célèbre cette année ses cinquante années d'existence. Une cérémonie a été organisée à son siège d’Antaninarenina ce lundi 19 juin 2023 dans le cadre de cet anniversaire. 

Le Président de la République Andry Rajoelina et son épouse Mialy Rajoelina ont honoré de leur présence cette célébration. « La Banque centrale a un rôle important dans la vie de la Nation car elle maintient la stabilité de la monnaie, de la politique monétaire du pays et du système financier de la République et appuie la politique économique du gouvernement », a rapporté la Présidence à cette occasion.

Cette célébration a été marquée par la décision de Madagascar de diversifier ses réserves de devises en avançant dans la procédure de formalisation de la réserve nationale d'or. A l'instar de plusieurs pays africains tels que l'Algérie, l'Afrique du Sud ou l'Ile Maurice, Madagascar a franchi le pas dans la sécurisation de ses richesses naturelles à travers la normalisation LBMA de ses réserves en or, qui garantit les bonnes pratiques en matière de fabrication, d’éthique et de qualité de l’or. 

C’est ainsi que la première tonne d’or transformée en doré a été constituée. Le 30 mai 2023, la 1ère pièce d’or de 50 ariary, pièce marquant le 50ème anniversaire de la BFM, a été produite par Istanbul Gold Refinery. Le décret d’émission a été adopté le 17 mai et la 1ère pièce a été gravée 13 jours plus tard, c’est-à-dire le 30 mai 2023. La production de pièces d'or constitue également une nouvelle forme de réserve pour Madagascar. Et ce, dans l'objectif de stabiliser la monnaie malagasy. 

« Lesdites pièces auront un pouvoir libératoire tel que défini dans le projet de décret et seront mises en vente suivant un prix indexé sur le cours de l'or au niveau international et selon des modalités pratiques définies par la BFM », a-t-on aussi indiqué. Le premier lingot d’or de Madagascar a aussi été présenté. Il s'agit d'or 995 + qui pèse très lourd. Il convient de souligner qu'un lingot pèse près de 12,5Kg.

« Madagascar entre ainsi dans une nouvelle ère et se projette au niveau international. Sur le long terme, la vision de l'État Malagasy consiste à redonner ses lettres de noblesse à la monnaie Malagasy et surtout d'assurer une stabilité monétaire aux générations futures grâce aux richesses naturelles qui doivent impacter directement la population », a-t-on aussi indiqué avant d’ajouter que « l'État Malagasy envisage de produire jusqu'à 4 tonnes d'or par an à partir de pièces d'or monétaire mais aussi de lingots d'or dans l'objectif de renforcer les réserves de devises nationales ». La cérémonie de célébration a également été marquée par la pose de la première pierre des travaux d'extension du siège de BFM à Antaninarenina.