La branche du groupe Egis à Madagascar, Egis Inframad, a marqué ses 50 ans d’existence. Cette entreprise spécialisée dans l’ingénierie a joué un rôle de premier plan dans divers grands projets infrastructurels dans la Grande Ile depuis les années 1970. Connu surtout dans le secteur des transports, la société a pu diversifier son portefeuille dans les mines ou encore les infrastructures industrielles.
« Durant ces cinq décennies, ce bureau d’étude d’ingénierie dirigé par
Rija Francis Ramiaramanana a laissé des empreintes indélébiles et grandioses pour la Grande Ile : projets routiers, portuaires, aéroportuaires, ferroviaires, réalisation d'ouvrages d'art, assainissement et gestion de déchets, études environnementales, contrôles de construction de bâtiments, ingénierie de formation et éducation, conseils », a-t-on fait savoir.
« 7e rang en Afrique avec 19 500 collaborateurs répartis sur 100 pays,
Egis affirme consacrer 40% de son chiffre d'affaires à la
transition écologique et énergétique. « Une célébration bien méritée et honorée par la présence de
Laurent Germain, Directeur Général du Groupe Egis et
Arnaud de Rugy, Directeur Afrique d'Egis en Afrique », a rapporté pour sa part la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Madagascar (
CCIFM) dont la présidente,
Johanne Raharinosy, a été présente à la cérémonie de célébration marquée aussi par la tenue d’une journée portes ouvertes.
Egis Inframad emploie environ 130 personnes dont 80 % ingénieurs et techniciens spécialisés. L’entreprise soutient qu’elle peut compter sur des cadres de haut niveau : experts dans les domaines spécifiques de la chaussée, de la géotechnique, des ouvrages d’art et portuaires, de l’architecture, des bâtiments, des voies et réseaux divers, de l’hydrologie, de l’hydrogéologie, de l’environnement, de l’eau, de l’énergie, des mines, de l’économie des transports, de la sécurité routière, de la sensibilisation, de l’aménagement du territoire, de l’aménagement de périmètres irrigués et agricoles, du développement urbain, du développement durable.
On sait en outre que l’entreprise réalise ses prestations en mettant en œuvre et en application son Système de Management Qualité basé sur les Normes ISO 9001-2015 qui vise principalement l’entière satisfaction des clients. Chaque année, la direction d’Egis inframad partage avec tous ses collaborateurs des objectifs qualités et rappelle la politique qualité pour atteindre ces objectifs. Elle est aussi certifiée ISO 45001, la norme internationale qui vise à implémenter un système de management de la Santé et de la Sécurité au Travail (SST).