Type Here to Get Search Results !

Translate

SECTEUR AEROPORTUARE | La cartographie des risques au menu

Madagascar va mettre en place une cartographie des risques dans les aéroports pour pouvoir les identifier, les analyser, ...


Bénéficiant d'une assistance technique de l'Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), Madagascar va mettre en place une cartographie des risques dans les aéroports pour pouvoir les identifier, les analyser, les évaluer et pour que l'autorité puisse prendre des mesures d'atténuation des risques.


Tel a été l’objectif de l'atelier sur "La gestion des risques en milieu aéroportuaire", qui s'est tenu du 2 au 5 juillet 2024 dans les locaux de l'ENEAM (Ecole Nationale d'Enseignement de l'Aéronautique et de la Météorologie) Madagascar à Ivato. « Cette formation s'inscrit dans le cadre de l'assistance technique en matière de sûreté et de facilitation (plan AFI/SECFAL) de l'OACI en faveur de Madagascar, et a été dispensée par deux auditeurs- instructeurs en sûreté de l'OACI, en la personne de Moussa Ndiaye et Noël Toubi, et financée par le Programme de soutien de la mise en œuvre et de développement sûreté (ISD-SEC) », a-t-on fait savoir dans un communiqué.

Les 21 participants issus de l'Aviation Civile de Madagascar (ACM), de la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale, des compagnies aériennes, des gestionnaires d'aéroport et des opérateurs en sûreté, après avoir reçu les connaissances théoriques, ont présenté leur exposé et mené des discussions interactives. Ils ont par a suite reçu leurs attestations. « A noter que l'atelier a visé à aider dans un sens à la mise en place de la commission d'évaluation des risques pour faciliter leur tâche », a tenu par ailleurs à préciser Aéroports de Madagascar (Adema).

A savoir qu’Adema gère au total 56 aéroports et aérodromes à Madagascar. Ces infrastructures sont appelées à être mieux sécurisées et mieux exploitées. Plusieurs aérodromes ont fait l’objet d’un contrat de gestion avec des entreprises ou des associations locales. On sait en outre qu’Adema compte mettre en œuvre le concept de hub pour certains de ses aéroports principaux pour mieux développer la connectivité aérienne régionale.