Type Here to Get Search Results !

Translate

COOPERATION PORTUAIRE | Mission réunionnaise à Toamasina

... INTERREG VI, une délégation du Grand Port Maritime de La Réunion s'est rendue à Toamasina pour une visite et une séance de travail avec la SPAT.


Dans le cadre d'un projet de collaboration pour la mise en œuvre du programme de coopération INTERREG VI, une délégation du Grand Port Maritime de La Réunion (GPMDLR) s'est rendue à Toamasina pour une visite et une séance de travail avec la Société du Port à gestion Autonome de Toamasina (SPAT).

Lors de cette rencontre, le GPMDLR a présenté les diverses activités prévues tels que le Women’s Innovation Lab (féminisation des métiers portuaires et maritimes), les échanges de bonnes pratiques (Green Port, Smart Port, croisière durable dans l’océan Indien et mission de bon fonctionnement portuaire) et, enfin, le programme de développement des compétences professionnelles. 

« Cette première réunion permet aux deux parties d’enclencher dans les prochaines semaines, les futures sessions de travail pour une identification respective des besoins des ports et pour l’apport de solutions concrètes ainsi que la mise en place d'un futur Comité de Pilotage », a-t-on aussi fait savoir suite à la tenue de cette mission.

Pour rappel, INTERREG est un programme européen visant à promouvoir la coopération entre les régions européennes et le développement de solutions communes dans les domaines du développement urbain, rural et côtier, du développement économique et de la gestion de l’environnement. 

Il est financé par le FEDER à hauteur de 7,75 milliards d'euros. L'actuel programme se dénomme Interreg VI, il couvre la période 2021-2027. Pour cette période, 268 millions d'euros seront alloués au programme pour soutenir des projets répondant aux 5 thèmes de coopération. 

A noter enfin que le Grand Port Maritime De La Réunion est une infrastructure majeure pour le développement, l’approvisionnement et le rayonnement de l’île. Créé le 1er janvier 2013, par la fusion des Services des Ports et Bases Aériennes de l’ex-DEAL et de la concession portuaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion, le GPMDLR est la première porte d’entrée sur le territoire. 

Port multifonctionnel, à la fois port de commerce, gare maritime, base navale, port de plaisance et port de pêche, il est classé 1er port de l’Outre-mer, 3ème port des Régions ultrapériphériques européennes, 3ème base navale française et 4ème port à conteneurs français.