Dans le cadre de sa politique étrangère, Madagascar considère la coopération Sud-Sud comme un pilier essentiel pour réaliser ses objectifs de développement en tant que nation moderne et prospère. Fondée sur le principe de solidarité entre pays en développement, cette coopération vise à promouvoir l'échange de compétences et de ressources pour relever les défis communs.
Selon la ministre des Affaires Etrangères, Rafaravavitafika Rasata, qui a rencontré la presse la semaine écoulée, Madagascar s'engage activement à renforcer ses partenariats avec d'autres nations du Sud, notamment dans les secteurs de l'agriculture, de la pêche et de l'économie bleue, où son expertise est largement reconnue.
Cette approche a pour objectif non seulement de stimuler la croissance économique interne, mais aussi de consolider la position de Madagascar en tant qu'acteur clé au sein de la communauté internationale des pays en développement.
En s'investissant dans la coopération Sud-Sud, Madagascar aspire à créer des synergies positives avec d'autres nations partageant les mêmes aspirations de développement durable. Le pays compte ainsi mettre un accent particulier sur l'intégration régionale et le partage des meilleures pratiques, en vue de promouvoir une prospérité collective.
Il a été expliqué en outre que « la vision de Madagascar pour une nation moderne et prospère repose sur une diplomatie proactive, dans laquelle la coopération Sud-Sud devient un levier stratégique pour attirer les investissements, s’industrialiser, développer les infrastructures, et renforcer les capacités institutionnelles nécessaires à un progrès économique et social durable ».
Le membre du gouvernement qui a aussi noté que la participation d’une délégation de Madagascar au 44ème Sommet des Chefs d'État et de Gouvernement de la SADC, du 7 au 18 août 2024 à Harare, Zimbabwe, a témoigné de l'engagement du pays envers la coopération Sud-Sud et l'intégration régionale, tout en offrant une occasion de renforcer les relations avec les partenaires régionaux et de promouvoir une vision commune pour une Afrique australe prospère et résiliente.
On sait enfin que Madagascar compte mettre à profit son élection comme Vice-président de l'Assemblée générale des Nations Unies pour 2024-2025, pour faire avancer les dossiers qui promeuvent les relations entre les pays du sud. « Cette élection témoigne de la confiance internationale, offrant au pays une occasion unique de renforcer sa visibilité et d'affirmer sa place sur la scène mondiale », a-t-on aussi fait savoir.