Type Here to Get Search Results !

Translate

EXPORTATIONS ET INTEGRATION REGIONALE | Au menu d’une réunion du Goticom

Le mercredi 4 septembre 2024 a eu lieu une réunion du bureau exécutif du Goticom, le groupement qui réunit les acteurs du secteur des TICs à Madagascar.
 

Le mercredi 4 septembre 2024 a eu lieu au sein de l’Ecole Supérieure des Technologies de l'Information (ESTI) une importante réunion du bureau exécutif du Goticom, le groupement qui réunit les acteurs du secteur des TICs à Madagascar. 

Au menu de la rencontre : la réalisation des activités du programme Padeir (Projet d’Appui au Développement des Exportations et à l’Intégration Régionale). 

La présidente du Goticom, Mbolatiana Andriamanantsoa, lors de son intervention, a insisté sur l’importance de la présentation des activités à mener tout au long de ce programme et d’en désigner les différents responsables. 

On sait qu’une dizaine d’activités ont été identifiées dans le cadre du Padeir. Et l’heure est à l’approfondissement « des volets stratégiques et techniques de ces projets ». 

A noter que ce programme est financé à hauteur de 10 millions d’euros par l’Union européenne avec le Ministère en charge de l’Industrialisation et du Commerce (MIC) comme maitre d’œuvre. 

Ce dernier est épaulé par une assistance technique de long terme recrutée via un contrat de service pour la mise en place d’une Unité de Coordination du Programme (UCP), qui s’occupe notamment de la programmation de la mise en œuvre et le suivi des activités du projet de chaque composante ainsi que la coordination. 

Parmi les grands projets prévus par ce programme, citons la mise en place de l’Agence de Promotion à l’Exportation (APEX). Selon les responsables du programme, l’accès aux marchés internationaux doit aussi être facilité par la levée des obstacles en matière de normes de qualité et de barrières non-tarifaires qui empêchent les entreprises malgaches à exporter leurs produits de façon rapide et à moindre coût. 

La compétitivité propre des entreprises doit être appuyée. « Cet appui se focalisera sur certaines chaînes de valeur à fort potentiel comme le textile, le tourisme et les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) et l'e-commerce », a-t-on aussi fait savoir.