Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

Translate

APPUI AUX EXPORTATIONS | 2ème réunion du PADEIR

La deuxième réunion du Comité de Pilotage du PADEIR s'est tenue à Antananarivo le 14 novembre 2023.


La deuxième réunion du Comité de Pilotage du Programme d'Appui au Développement des Exportations et à l'Intégration Régionale (PADEIR) s'est tenue à Antananarivo le 14 novembre 2023. Cet événement a vu la participation du Chef de coopération de l'Union européenne, Arnaud Borchard, du Directeur du Bureau d'Appui à la Coopération Extérieure, Robinary Andritiana ainsi que des membres du comité. 

La réunion a été présidée de manière exceptionnelle par le Secrétaire Général du Ministère de l'Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, Rakotondramanana Onja Miandry,  pour son expertise technique, en présence du Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances, Ramanampanoharana Andry. Ella a eu pour objectif de consolider les bases du projet en vue d'assurer son succès. Rappel a été fait à cette occasion que le PADEIR tient une place importante dans le soutien au développement des exportations, à l'intégration régionale et au renforcement de la compétitivité des entreprises nationales. Les membres du comité jouent ainsi un rôle déterminant pour atteindre les objectifs du programme. 

La mise en œuvre réussie de ce programme est perçue comme un moyen crucial d'améliorer la compétitivité internationale du pays et de renforcer les liens économiques avec les partenaires régionaux. La réunion technique s’est déroulée avec optimisme pour assurer le succès continu du PADEIR.

"Premier client des exportations de Madagascar, l’Union européenne soutient la compétitivité de ses filières prioritaires telles que le textile, le tourisme, l'e-commerce et l’agriculture. Le Programme d’appui au développement des exportations et de l’intégration régionale (PADEIR) vise à ouvrir des opportunités commerciales pour les entreprises malgaches dans ces quatre filières, à l’échelle régionale et internationale, en renforçant les chaînes de valeurs à travers la digitalisation et l’accompagnement des entreprises", a rapporté pour sa part la Délégation de l'Union Européenne suite à la tenue de cette réunion.

Pour rappel, la première réunion du comité de pilotage PADEIR a été organisée au mois de février dernier sous le thème : « L’exportation, un outil stratégique en faveur du développement économique durable et inclusif de Madagascar ». Pour que le pays puisse profiter au maximum de ce libre échange, PADEIR interviendra et contribuera à la résolution des obstacles vis-à-vis des échanges avec les pays partenaires, des barrières tarifaires auxquels les exportateurs feront face. Le programme encouragera l’industrialisation de Madagascar en vue d’accroitre la production locale, a-t-on expliqué lors de l'ouverture de la réunion.