L’Alliance africaine pour l’économie circulaire (ACEA) travaille actuellement à la mise en place d’une norme régionale pour le rPET (polytéréphtalate d’éthylène recyclé ou PET recyclé) dans les applications alimentaires afin de réduire les conséquences de la pollution plastique sur la biodiversité, les écosystèmes et la santé des populations. Cette initiative intéresse directement ou indirectement nombre d’acteurs de l’écosystème industriel malgache.
Selon l’étude de l’ACEA présentée le 6 septembre 2024, une telle norme permettra de dynamiser la croissance économique de la région, de stimuler le commerce intra-africain et de réduire la dépendance des pays aux importations, tout en encourageant l'innovation.
A savoir que le rPET est un matériau alimentaire dérivé du recyclage d’emballages en PET usagés. Il présente un avantage environnemental considérable en requérant deux fois moins d’énergie et en émettant cinq fois moins de CO2 que la production de bouteilles en PET vierge. Selon les spécialistes, cette initiative réduirait considérablement l’extraction de nouvelles matières premières.
« La mise en œuvre d'une norme rPET exige une action coordonnée de la part de toutes les parties prenantes : les industries doivent investir dans les matériaux recyclés et revoir la conception des emballages dans une optique de durabilité ; les consommateurs doivent choisir des produits en rPET, tandis que les institutions intergouvernementales et les organismes donateurs doivent offrir un soutien financier et technique », suggère l’étude de l’ACEA.
Pour Josefa Leonel Correia Sacko, commissaire à l'Économie rurale et à l'Agriculture de la Commission de l'Union africaine, le secteur privé et les organisations de développement sont invités à joindre leurs forces à celles de l'Alliance pour soutenir le Plan d'action de l'Union africaine pour l'économie circulaire.
A Madagascar, la société Technopet est la plus connue des entreprises opérant le créneau des contenants plastiques PET. Selon un média économique sous-régional. Cette entreprise fondée par Amiraly Hassim a su s’imposer sur le marché national des préformes de bouteilles en plastique PET et s’est lancée il y a quelques années dans un vaste plan d’investissement afin d’accroître sa capacité de production.