Les femmes jazzistes vont avoir une place de choix lors de la 35ème édition du Festival international Madajazzcar qui se déroulera du 3 au 13 octobre 2024 à Antsirabe, Toamasina, Nosy Be, Antananarivo et Ampefy. Les organisateurs et les partenaires de l’événement ont rencontré la presse ce mardi, dans les locaux de Telma, pour dévoiler le programme de l’événement.
« La gent féminine sera à l’honneur durant cette édition qui regorge de talents et joue un rôle important dans le développement du jazz », ont fait savoir les organisateurs à cette occasion.
Au-delà de la promotion du jazz et des talents, Madajazzcar dit vouloir marquer les valeurs d'inclusion et de considération humaine. L’année dernière, le Festival a organisé au centre "Les Orchidées Blanches" des moments de sensibilisation, de partage, d'émotions, de joie en partenariat avec la Fondation VISEO et Radisson Blu Hotel, Antananarivo Waterfront.
La dernière édition de l’événement a aussi été marquée par la prestation, à l’Institut français de Madagascar, du groupe de jazz parisien Festen. Le public a pu plonger dans l’univers du quartet jazz de l’Hexagone, une expérience musicale particulière.
Pour cette année, le Groupe Solomiral rendra hommage à Fanaiky le lundi 7 octobre à 19 h au Havoria Anosy, puis à Antsirabe le 12 octobre pour la clôture de l’événement. Le 2 octobre, une conférence sur « L’histoire du Jazz et intervention musicale des jeunes talents » est programmé à la Maison de la Culture Vatofotsy. Elle sera animée par Gina Ramarosaona et Faniry Ramampy.
Pour le concert d’ouverture, le 3 octobre, Eric Rakotoary et Jacquis Ralph & Co, et Ladybird - Moria Randrianantenaina seront sur scène. Le 5 octobre, l’Alliance Française Antsirabe proposera une projection du court métrage « Leitmotif » et un atelier découverte du jazz pour les enfants : histoire, émotions et instruments.