Ce lundi 16 septembre 2024a eu lieu le lancement du Concours Photo Varuna Biodiversité, deuxième édition. Pour cette fois, les organisateurs ont choisi de mettre en avant les œuvres aux agents des aires protégées de la région.
Le programme Varuna, financé par l’Agence française de développement et mis en œuvre par Expertise France, vise à lutter contre l’érosion de la biodiversité des îles du sud-ouest de l’océan Indien et, notamment, en renforçant les liens entre science et société pour replacer la biodiversité au cœur des échanges et de décisions.
L’an dernier, le Concours Photo Varuna Biodiversité était réservé aux étudiants et élèves de l’enseignement supérieur du sud- ouest océan Indien. Cette année, Varuna réserve la participation aux agents des aires protégées de la région (Madagascar, Union des Comores, Maurice, Seychelles, La Réunion et Mayotte).
Et pourquoi pas, en prime, de révéler de nouveaux talents de l’image dans la région. Les équipes du programme Varuna ont choisi cette année le thème suivant : « La biodiversité haute en couleurs ». Parce que la préservation du vivant passe aussi par l’éblouissement et la beauté.
Plusieurs lots récompenseront ainsi les lauréats : matériel photo, abonnements à des logiciels etc. Les plus belles images seront publiées par le magazine de vulgarisation scientifique Gecko, entièrement consacré à la biodiversité de la région.